La fibre s'étend sur le territoire d'Angers Loire Métropole

18 avril 2018 à 5h05 par Dolorès CHARLES

Orange intègre 3 nouvelles communes à son programme de déploiement de la fibre sur le territoire d'Angers Loire Métropole⬦ à savoir Ecuillé, Soulaire-et-Bourg et Pruillé.

HIT WEST
Crédit: Dolorès Charles

Orange intègre trois nouvelles communes à son programme de déploiement de la fibre sur le territoire d’Angers Loire Métropole… à savoir Ecuillé, Soulaire-et-Bourg et Pruillé. Ces communes vont bénéficier du déploiement de La Fibre par Orange à partir de 2020. Plus de 70.200 foyers et entreprises de 8 communes de l’Agglomération bénéficient déjà de la Fibre, d’un confort de débits et d’usages innovants

Le communiqué complet d'Angers Loire Métropole

En 2018, Orange lance les travaux dans 6 nouvelles communes⬯: Longuenée-en-Anjou, Montreuil-Juigné, Mûrs-Erigné, Sainte-Gemmes-sur-Loire, Sarrigné, Verrières-en-Anjou
Lundi 16 avril 2018, Christophe Béchu, Président d’Angers Loire Métropole et Pierre Jacobs, Directeur Orange Ouest, annoncent l’intégration de 3 nouvelles communes (Soulaire-et-Bourg, Ecuillé et la commune déléguée de Pruillé) dans le programme de déploiement de la fibre en zone AMII. Elles rejoignent ainsi les 28 communes pour lesquelles Orange s’engage à déployer la fibre sur fonds propres d’ici fin 2020. Dans la communauté urbaine, Orange déploie déjà de la fibre optique dans 8 communes (Angers, Avrillé, Beaucouzé, Bouchemaine, Ecouflant, Les Ponts-de-Cé, Saint-Barthélemy-d’Anjou et Trélazé) et compte aujourd’hui plus de 70 200 foyers et entreprises éligibles à la fibre (environ 54⬯% des prises de la collectivité).
Orange tient ses engagements en poursuivant le déploiement dans toutes ces communes et l’accélère en démarrant, en parallèle, 6 nouvelles communes⬯: Longuenée-en-Anjou (sur la commune déléguée de La-Membrolle-sur-Longuenée), Montreuil-Juigné, Mûrs-Erigné, Sainte-Gemmes-sur-Loire, Sarrigné, Verrières-en-Anjou (commune déléguée de Saint-Sylvain-d’Anjou).

Un déploiement progressif

La fibre optique se déploie progressivement sur le territoire de la communauté urbaine⬯: commune par commune, quartier par quartier, rue par rue.
Afin de pouvoir bénéficier de ce nouveau réseau, les résidents des logements collectifs des futures zones de déploiement doivent dès aujourd’hui contacter leur syndic ou leur bailleur social et demander que le sujet du raccordement de leur immeuble soit abordé et voté en assemblée générale. Dès lors, Orange pourra installer les points de branchement dans l’immeuble et le client pourra ensuite choisir son Fournisseur d’Accès Internet (FAI) afin d’effectuer le raccordement final à l’intérieur de son appartement.
Pour suivre les étapes du déploiement, les habitants d’Angers Loire Métropole peuvent consulter le site reseaux.orange.fr compatible ordinateur, tablette et smartphone. Et ce, quel que soit le fournisseur d’accès Internet Fibre qu’ils choisiront.

Le 100⬯% Fibre Orange, une expérience client incomparable

Le réseau 100⬯% Fibre déployé par Orange garantit la performance de la technologie jusqu’au logement. Les clients peuvent profiter de tous les usages en simultané sur tous les écrans du foyer (partage de données, streaming vidéo, contenus Ultra Haute Définition, stockage sur le cloud, son haute définition, caméra 360°…) Pour les entreprises, la technologie de fibre mutualisée FttH est adaptée au raccordement à internet ou à un réseau privé de petits sites de type agence ou boutique.

En tant que FAI, Orange propose un débit descendant minimum de 200 Mbit/s et un débit montant minimum de 100 Mbit/s avec son offre Play, un débit descendant minimum de 500 Mbit/s et un débit montant minimum de 200 Mbit/s avec son offre Jet.