La canicule arrive !

24 juin 2019 à 5h56 par Dolorès CHARLES

Alerte à la canicule ! C'est à compter de mardi que l'Ouest sera concerné, avec des températures de 40° jeudi notamment dans le Maine-et-Loire.

HIT WEST
Crédit : Dolorès Charles (Hit West)

Avec la vague de chaleur annoncée, la préfecture du Maine-et-Loire alerte sur les risques de noyade en Loire. Faut-il le rappeler, la baignade en Loire est dangereuse et interdite. En juillet 2018, et en un seul week-end, trois jeunes gens et une enfant se sont noyés dans le fleuve.

Le mercure va grimper jusqu'à 40° !

En attendant la canicule, météo France annonce des pluies orageuses dans un ciel souvent nuageux aujourd'hui en Pays de la Loire, et en Bretagne. Quelques éclaircies par endroit, et des rafales de vent jusqu’à 50 km/h.

Les températures de 15 à 17° ce matin. Les maximales jusqu'à 20° en Bretagne cet après-midi et 29° en Pays de la Loire. Il fera jusqu’à 32° demain en particulier dans le Maine-et-Loire, 38° mercredi, et 40° jeudi … Les températures rebaisseront à partir de vendredi, 38° puis 35° samedi, et 30° dimanche selon Météo France ! Bref chaud devant !

Communiqué complet

"Les prévisions météorologiques pour les prochains jours annoncent des températures élevées, jusqu’à 32°. La tentation de baignade en ce premier week-end de l’été va être grande. Début juillet 2018, en un seul week-end, trois jeunes gens et une enfant s’étaient noyés en Loire et dans une baignade non ouverte au public. Ces drames sont liés à une méconnaissance des risques et à l'imprudence et auraient pu être évités si les interdictions avaient été respectées.
Je rappelle que la baignade en Loire est strictement interdite. Les plages attirantes sur des eaux d'apparence calme donnent accès à un fleuve dangereux, même pour des nageurs aguerris, par ses sables mouvants, ses trous d'eau, ses tourbillons et son fort courant.
Les anciennes carrières à ciel ouvert constituent des sites également très attirants mais particulièrement dangereux du fait de leur profondeur, de la température de l'eau et des phénomènes de siphon. Ils sont régulièrement le théâtre de noyades.

Canicule-ciel-bleu.jpg (479 KB)

Il existe en saison en Maine-et-Loire 19 sites de baignade surveillés (sauf celui de Rochefort sur Loire) et gratuits (à l'exception de celui de Brissac). Dès qu’ils sont officiellement ouverts au public, la baignade y est sécurisée par la présence de surveillants de baignade agréés et la qualité de l'eau
régulièrement contrôlée par l'Agence Régionale de Santé.

Renseignez-vous sur les baignades ouvertes : https://www.anjou-tourisme.com/fr/voirfaire/activites/baignade

Ne prenez aucun risque, pour vous et pour les enfants dont vous avez la responsabilité : baignezvous uniquement dans des lieux autorisés, adaptés aux capacités de nage de chacun, en prenant toutes les précautions utiles face au risque d'hydrocution."