La Bretagne sous la neige

9 février 2021 à 3h12 - Modifié : 9 février 2021 à 10h56 par Dolorès CHARLES

HIT WEST
Crédit: pixabay

Il devrait tomber plusieurs centimètres de neige à partir de la mi-journée en Bretagne, et la circulation s'annonce compliquée. La région a décidé de ne faire circuler aucun car scolaire. En Pays de la Loire, le nord de la Loire Atlantique et du Maine et Loire seront touchés ainsi que la Mayenne et la Sarthe.

Toute la Bretagne est placée en Vigilance Orange pour "Neige et Verglas", ainsi que la Mayenne et la Sarthe. Un "épisode neigeux remarquable est annoncée : les chutes de neige auront tendance à s'intensifier dès la mi-journée et début d'après-midi, davantage encore en fin d'après-midi et début de soirée, avec des intensités de 1 à 3 cm / heure. Les chutes de neige s'estomperont en seconde partie de nuit de mardi à mercredi sur les départements bretons. Sur l'intégralité de l'épisode neigeux, 5 à 10 cm de neige sont attendus, localement 15 cm, moins sur le littoral sud breton. Avec un vent d'est à nord-est modéré, quelques congères pourront se former, notamment en soirée quand la neige deviendra moins humide et plus légère sous des températures devenant partout négatives."


Quelques conseils de prudence :


Conséquences possibles
* Les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles sur l'ensemble du réseau.
* Les risques d'accident sont accrus.


Conseils de Comportement
* Suivre l’évolution de la situation météorologique sur le site de Météo-France
* Se renseigner sur les conditions de circulation sur le site de Bison Futé
* Faciliter le passage des engins de dégagement
* Limiter ses déplacements
* Munir son véhicule d'équipements spéciaux, prévoir des vivres et des couvertures
* Installer des groupes électrogènes à l'extérieur de la maison et ne pas utiliser les chauffages à combustion en continu


Pas de transports scolaires, mais trafic TER normal


Dès hier la Région Bretagne a décidé de ne faire circuler aucun car scolaire ce mardi. Les prévisions de fortes chutes de neige sur l’ensemble de la région bretonne, "ne pouvent garantir que les trajets retours seront assurés en toute sécurité". Aussi, il a été jugé préférable d’annuler l’ensemble des dessertes scolaires. Les liaisons routières régulières BreizhGo sont maintenues pour le moment. Toutefois, la situation pourra évoluer en journée... Le trafic sera aussi perturbé sur les réseaux de certaines agglomérations : Saint-Brieuc-Armor ou à la QUB à Quimper, même chose pour les transports scolaires du Golfe Morbihan Vannes Agglomération. A Rennes, il a été décidé de ne pas assurer les transports scolaires sur le réseau STAR (lignes Ts1 à Ts91 et les lignes 200 à 244). 






La SNCF précise par contre qu’il n’y aura aucun impact sur la circulation des trains ce matin en Bretagne. Le trafic des TER sera normal, mais la vitesse des trains pourra être abaissée. 150 agents SNCF sont mobilisés pour acheminer sans encombre les voyageurs.






La reprise des circulations scolaires le mercredi sera étudiée au vu des évolutions météorologiques.


Renforcement des hébergements d'urgence


Les hébergements d'hurgence ont été renforcés. Des places supplémentaires sont ouvertes pour les sans-abri dans le cadre du plan hivernal. Les maraudes augmenteront le nombre de tournées. Pas de souci à cette heure pour la région des Pays de la Loire.