La Bretagne sous la canicule - Alerte orange en Ille-et-Vilaine

20 juin 2017 à 2h27 par Alexandra BRUNOIS

HIT WEST

La Bretagne sous la canicule… L’Ille-et-Vilaine a été placée en vigilance orange hier. Le Morbihan, le Finistère et les Côtes d’Armor eux sont au jaune au moins jusqu’à 6h demain. Ce mardi sera encore très ensoleillé sur la région… avec déjà une vingtaine de degrés au lever du jour : 18 à Saint-Brieuc et jusqu’à 23 à Vannes. Comptez 35 degrés cet après-midi à Rennes et Ploërmel, 33 à Fougères et Carhaix, 32 à Lamballe, 30 à Brest, 28 à Lorient et 25 encore pour les minimales à Paimpol.

Hier, on a encore battu des records de températures… sur le Finistère notamment avec 30,6 degrés relevé à Quimper et jusqu’à 32,4 à Spézet à la limite du Morbihan. Des chaleurs qui devraient durer en Bretagne jusqu’à jeudi au moins, une dépression elle est attendue pour lundi prochain.

En Ille-et-Vilaine notamment, les services publics rappellent ainsi les mesures à prendre en cas de fortes chaleurs : éviter de sortir aux heures les plus chaudes entre 11h et 21h, boire 1,5L d’eau par jour, manger normalement, fermer les volets et rideaux la journée et n’aérer que la nuit.

Et on n’est jamais trop précautionneux… Hier à Saint-Jacques-de-la-Landes, 11 écoliers ont dû être pris en charge par les pompiers pour des maux de tête. Des élèves victimes d’un début d’insolation et de déshydratation durant le temps d’activités périscolaires à l’école du Haut-Bois.

La canicule a également des conséquences sur la végétation vulnérable aux incendies… Dans le Finistère, le préfet appelle à la plus grande vigilance. Il est interdit de brûler des végétaux en extérieur, éviter de jeter vos mégots et d’allumer des feux dans les espaces naturels.