La Bascule : le lobby citoyen s'installe à la polyclinique de Pontivy

19 mars 2019 à 6h21 par Alexandra BRUNOIS

Elle était désaffectée depuis une dizaine d'années : la polyclinique de Pontivy reprend vie, depuis quelques jours. Un vaste chantier participatif est en cours, pour transformer les 6000 m² en quartier général d'un nouveau mouvement, baptisé "La Bascule". Reportage de Yann LAUNAY

HIT WEST
Crédit : Yann Launay

"La Bascule" est un mouvement qui ne se définit pas comme un parti politique mais comme un "lobby citoyen", pour faire avancer la transition écologique et solidaire.

L'aménagement de l'ancienne clinique a démarré la semaine dernière, et grâce à la participation de plusieurs dizaines de personnes venues de toute la France, le chantier avance vite, comme le souligne Cassandre, étudiante à AgroParisTech et co-présidente de La Bascule :

Écouter le podcast
"Quasiment tout est déblayé, on a créé d'immenses espaces au deuxième étage pour faire de grandes salles communes. Tout le rez-de-chaussée, ce sera des bureaux, les étages au-dessus, ce sera des logements, et le rez-de-chaussée bas, les douches et les cuisines.. On cherchait un lieu décentré de Paris, et le propriétaire qui nous prête les lieux nous a dit que l'on pouvait en faire ce que l'on voulait, c'est assez rare..."

L'électricité sera fournie par des panneaux photovoltaïques, et les locaux seront équipés de toilettes sèches et de douches solaires.

A partir du début du mois d'avril, une centaine de personnes y seront réunies, pour jeter les bases de ce nouveau mouvement, et pour préparer les municipales :

Écouter le podcast
"Il faudra déjà recenser les propositions politiques, chiffrer ces propositions , organiser de grands débats, fin août, sur toute la France. Il y aura la formation et l'accompagnement de candidats pour les prochaines municipales. Ce sera aussi soutenir des projets comme des maisons autonomes, des villages autonomes."

Parmi les volontaires qui s'activent à déblayer, démonter cloisons et faux plafonds : Pierre, un jeune Vendéen de 24 ans venu de Bournezeau, près de La Roche sur Yon, prêt à s'investir plusieurs mois pour La Bascule :

Écouter le podcast
"Cela fait trois, quatre ans que je me pose pas mal de questions. J'ai fait plein de boulots, dans des entreprises d'usinage, de l'intérim.. des trucs qui font que tu te demandes pourquoi tu travailles, si ce n'est pour payer ton loyer... J'ai vu que ce mouvement, La Bascule, était accessible, même sans diplôme, sans être ingénieur, ou dans la politique... Je pense qu'il y a urgence : pour moi, c'est sauver la biodiversité, pour nous sauver nous."

Venu de région parisienne, Clément, 24 ans, participe lui aussi au chantier. Récemment diplômé d'une école d'ingénieurs, Clément souhaite se mettre au service de La Bascule pour 6 mois, pour accélérer une transition écologique qu'il juge beaucoup trop lente :

Écouter le podcast
"Il y a beaucoup de discours, de belles paroles, il y aussi des initiatives qui marchent, mais on n'est pas à la hauteur des enjeux : le GIEC (Groupe d'Experts Intergouvernemental sur le Climat) nous dit que l'on a 2 ans pour agir.. quand on voit nos politiques actuels, on est parti pour faire encore n'importe quoi pendant les 20 prochaines années.."

Mais si l'objectif est de peser sur les dicisions politiques, pourquoi s'investir dans un mouvement de "lobby citoyen" comme La Bascule, plutôt que dans un parti écologiste ? La réponse de Mathieu, 27 ans, venu de Saint Etienne :

Écouter le podcast
"Un parti politique agit uniquement pour gagner des élections, ou ne pas les perdre.. il est fait de plein de personnes de bonne volonté, mais la machine de fonctionne pas."

La Bascule va donc utiliser l'ancienne clinique de Pontivy pendant 6 mois, comme laboratoire d'idées et centre de formations pour candidats aux municipales. Dans 6 mois, La Bascule devra se trouver un autre quartier général, et l'ancienne clinique sera transformée en maison de services pour personnes âgées.

Pour suivre l'aventure La Bascule, un site internet www.6moispourlabascule.fr