La 9ème édition du Vendée Globe se referme ce matin

5 mars 2021 à 7h20 - Modifié : 5 mars 2021 à 7h31 par Alexandra BRUNOIS

HIT WEST

ça en est fini pour la 9ème édition du Vendée Globe... le dernier skipper encore en lice a franchi la ligne d'arrivée ce matin vers 8h30 au large des Sables d'Olonne, en Vendée.

De la voile, la 9ème édition du Vendée Globe qui se referme ce matin… avec l’arrivée du 25ème et dernier skipper en lice. Les couleurs de la Finlande flottent sur les Sables d’Olonne ce matin pour féliciter Ari Huusela.






Le skipper de Stark est le 1er finlandais à terminer la course autour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance. Il aura mis un peu plus de 116 jours, 18 heures et 15 minutes.






Le skipper finlandais est donc le 25ème et dernier à franchir la ligne d’une édition 2021 mouvementée, Simon Reungoat...


Écouter le podcast


« Oui, l’ancien pilote de ligne, Ari Huusela est d’ailleurs le premier finlandais à participer et à terminer un Vendée Globe ! 25 skippers à l’arrivée sur 33 participants, c’est une meilleure proportion que les précédentes éditions… Et pourtant les grands favoris qu’étaient Alex Thomson et Jérémie Beyou ont dû abandonné… On retiendra forcément de ce Vendée Globe le final incroyable et la victoire méritée de Yannick Bestaven, d’un cheveu devant Charlie Dalin… Le sauvetage épique de Kévin Escoffier par le Roi, Jean Le Cam, qui aura bouclé un 4e Vendée Globe, comme Arnaud Boissière… Le courage d’Alexia Barrier, blessée au dos mais qui n’a rien laché, l’énorme performance de Damien Seguin, faisant oublier son handicap, la persévérance de Sam Davies, qui finira bien par gagner… On pourrait tous les citer, et on a surtout hâte de tous les revoir dans 4 ans ! »