Actualités régionales

La 5G testée en gare de Rennes, une 1ère en France!

10 janvier 2020 à 07h23 Par Alexandra BRUNOIS
2020 sera l’année du déploiement de la 5G dans certaines villes de France, dont Nantes. En attendant, Orange teste depuis plusieurs semaines ce nouveau réseau en gare de Rennes. Une expérimentation unique en France. Reportage de Ronan Le Mouhaër.

L’opérateur promet une vitesse de téléchargement 10 fois plus rapide qu’avec la 4G. Si votre train a du retard, vos vidéos en ligne seront donc accessibles très rapidement en vous connectant à ces nouvelles bornes. Les explications de Pierre Jacobs, le directeur d’Orange Grand Ouest.

Écouter le podcast

« On va voir dans des lieux de très fortes affluences comment on peut amener des services innovants à des voyageurs en téléchargeant par exemple à une vitesse inédite un certain nombre de documents. On arrive à la gare, on se dit je n’ai pas grand-chose à faire pendant mon voyage, je vais télécharger un film en quelques secondes son film sera téléchargé à la gare de Rennes et je pourrai tranquillement le voir entre Rennes et Paris ou entre Rennes et Brest. Mon film sera téléchargé, je pourrai le regarder dans le train. Donc c’est quand même une expérience qui semble possible à la maison et qui n’est pas encore possible en mobilité et qui le sera avec cette 5G ».

GARE RENNES ENTREE TERRASSE.jpg (345 KB)

L’opérateur entend mieux répondre aux nouveaux usages que nous faisons de nos téléphones, notamment avec le streaming vidéo. Pour Pierre Jacobs, directeur d’Orange Grand Ouest, l’arrivée de la 5G est une nécessité.

Écouter le podcast

« Je pense que notre rôle est de toujours anticiper les besoins qui existeront à l’avenir. Il y a 10 ou 15 ans personne n’imaginait qu’on regarderait la télé en direct sur son mobile ou que l’on téléchargerait des films, on était encore sur de la voix et du SMS. Nous ce que nous essayons de faire c’est d’imaginer les usages à 5 ou 10 ans. Et on sait au vu de la consommation actuelle… que 50% de consommation de data de plus chaque année par nos clients, que la capacité des réseaux 3G et 4G ne permettront pas de satisfaire ces besoins attendus par nos clients. C’est pour ça que la 5G c’est une nécessité, tout le monde arrivera sur ce réseau-là ».

GARE RENNES PARVIS SUD A.jpg (437 KB)

Avant que le grand public puisse accéder à cette nouvelle technologie, l’opérateur s’est rapproché de plusieurs entreprises, dont la SNCF. Un partenariat pour tenter de mieux cerner les besoins des professionnels et de leurs clients, comme l’explique Pierre Jacobs, directeur d’Orange Grand Ouest.

Écouter le podcast

« La 5G ce n’est pas seulement un réseau qui est plus rapide avec une faible latence, bref quelque chose de technique qu’Orange sera faire et qu’elle proposera ensuite à des clients. On a des idées et des services qui existent aujourd’hui comme des films à télécharger, puis il y a aussi des services de demain à inventer. C’est pour ça qu’on a décidé de faire cette expérimentation en partenariat avec la SNCF et donc avec une entreprise qui a aussi des réflexions autour de la mobilité et des services qu’elle propose à ses usagers parce que Orange ne peut pas se mettre à la place de tous ses clients pour inventer les services de demain ».

Pour profiter de ce service, il faudra quand même un téléphone ou une tablette compatible 5G.