L'Ouest au salon de l'agriculture

22 février 2019 à 15h04 par Katell LAGRE

Le Salon de l'Agriculture est ouvert jusqu'au week-end prochain à Paris, avec des éleveurs de Bretagne et Pays de la Loire.

HIT WEST
Crédit: Bienvenue à le ferme

Le salon de l'agriculture c'est le plus grand salon du genre en Europe, et une vitrine de choix pour les agriculteurs de toute la France. Mais une vitrine dont les stands ont un coût, pas forcément à la portée de tous les producteurs...

Pour contourner ce problème, 20 agriculteurs bretons se sont associés pour participer au Salon. Ils ont un point commun : tous appartiennent au réseau "Bienvenue à la ferme", et pratiquent la vente directe de leurs produits.

Sur leur stand mutuel seront par exemple proposés au public le Cidre du Pays de Brocéliande, les Cailles de Chanteloup, de Corps-Nuds, en Ille & Vilaine, les glaces des fermiers Sablé, de Guilliers, dans le Morbihan, ou encore du safran made in Pouldreuzic, dans le Finistère. Un safran biologique produit par Anne Roche et Sébastien Rétoret, qui participent pour la première fois au Salon de l'agriculture :

Écouter le podcast

"Des petits producteurs comme nous n'auraient pas forcément l'opportunité de pouvoir participer seuls au Salon : en moyenne un stand c'est 8 000 euros, pour les 10 jours, c'est énorme pour nous.. On attend du Salon de se faire connaître, on espère vendre sur place, et prendre des contacts avec des boutiques, des épiceries fines, des magasins bio..."

Anne Roche attend aussi du Salon la possibilité de renforcer le lien avec le grand public, dans un contexte où la défiance est grande vis-à-vis des producteurs :

Écouter le podcast

"ça permet de réexpliquer aux gens qu'il y a une part de l'agriculture qui reste bien faite, qu'il y a encore des gens qui font leur travail dans le respect aussi bien de la terre, de leur produit, que du consommateur.. et qui consomment leurs propres produits, ce qui s'était un peu perdu, des agriculteurs n'osaient même plus consommer ce qu'ils produisaient.."

Comme les autres membres du réseau "Bienvenue à la ferme", Anne Roche et Sébastien Rétoret tiennent à commercialiser leurs produits principalement en vente directe :

Écouter le podcast

"Cela s'impose d'autant plus quand on fait des produits aussi spécifiques que le safran , il y a un côté pédagogique derrière : comment on l'utilise, le safran, avec quoi on peut l'associer.. Et puis c'est important de remettre un climat de confiance entre le producteur et le consommateur, qui s'est un peu perdue.. La vente directe s'impose et n'est absolument pas passéiste.."

Pour Anne Roche et Sébastien Rétoret, le Salon sera l'occasion de montrer que de petits producteurs peuvent aussi innover : ils feront déguster au public une gamme inédite de tartinables pour l'apéritifs, mis au point avec ID Mer - l'Institut de développement des produits de la mer de Lorient :

Écouter le podcast

"Ce sont des tartinables potimaron-safran, dorade grise-safran, coquilles St Jacques-safran.. avec de vraie coquilles St Jacques et du vrai safran... On a mis plus d'un an à élaborer les recettes, parce qu'il faut vraiment avoir un produit fini optimal, excellent, avec un vrai ressenti de safran.."

Anne Roche et Sébastien Rétoret présenteront les produits de leur exploitation "Esprit Safran" aux côtés de 19 autres producteurs bretons sur le stand D50, Hall 3 du Parc Expo Porte de Versailles. Le Salon de l'Agriculture, c'est du 23 février au 03 mars, de 9h à 19h.

Reportage de Yann Launay.