L’info garantie sans coronavirus : on peut voir le “train” de satellites Starlink dans le ciel

27 avril 2020 à 4h42 par Matthieu LOPINOT

Ce week end, on pouvait voir des satellites dans le ciel. Une trainée de petits points lumineux !

HIT WEST

60 satellites, à 550 km d’altitude, qui se suivent, envoyés dans l’espace mercredi 22 avril par Space X, dans le cadre du projet Starlink. Et depuis mercredi, on peut voit chaque soir à 22h cette trainée lumineuse de 60 satellites dans le ciel. Une observation possible le temps que ces satellites se détachent.

C’est Elon Musk qui est derrière ce projet, le patron des Tesla, les voitures électriques, qui prévoit d’envoyer dans l’espace 12 000 satellites d'ici 2025.

Ces satellites vont servir pour recevoir internet. Aujourd’hui, on reçoit internet par des câbles qui parcourent la terre, enterrés ou sous-marin. En fonction de la zone géographique implanter ces câcle est difficile, ça coûte cher, certains pays ne peuvent pas se le payer. Alors, l’idée d’Elon Musk est qu’internet soit accessible à tous.

Cette constellation, cette grappe de satellites est visible depuis la terre

Notez que le site Find Starlink vous permet de consulter les moments précis où l’on peut voir ces satellites selon sa localisation géographique, avec l’heure précise !!

Une carte sur internet, MapSat, permet de suivre et localiser des centaines de satellites, dont les 60 de Starlink. On peut même savoir où se trouve la Station spatiale internationale.
Et c’est là, qu’on voit la multitude de satellite qui tourne autour de la terre
Plus de 2600 satellites en orbite, des satellites de télécommunications, pour cartographier, échanger des données, on peut même voir le nom et la trajectoire du satellite en cliquant dessus et trajectoire.

Une Map pour suivre le trafic maritime : MarineTraffic

Une Map pour suivre le trafic aérien : RadarVirtuel