IMAGE DU JOUR

L'image du jour : une vente aux enchères d'objets du IIIe Reich

15 novembre 2019 à 07h24 Par Mathieu LOPINOT
Un insigne de la marine du 3e Reich allemand vendu aux enchères samedi à st Brieuc, une vente inédite qui fait parler d’ailleurs.

Chronique dans la Matinale :

Écouter le podcast

Ces objets ont été retrouvés par un Costarmoricain dans la maison de sa mère. Surement rapportés d’Allemagne par un membre de la famille à la fin de la guerre. Des badges qui devraient être vendus un par un, avec une mise à prix à 50 €.
Ces décorations appartenaient à l’armée régulière allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce ne sont pas des insignes de SS ou du parti nazi.

Cette vnete fait polémique, le Collectif antifasciste des cotes d’armor s’indigne de cette vente, qui voit une bonne occasion de satisfaire aux envies des fétichistes nostalgiques du régime nazi. Les commissaires-priseurs eux se défendent, ils estiment jouer le rôle de « passeur d’histoire » et ne voient pas de « forme de prosélytisme ».

La loi interdit d’arborer ce type d’insignes mais autorise la vente. En revanche, il faut cacher les croix gammées, la croix gammée sur cette photo est floutée.

Des collectionneurs, des historiens recherchent toutes sortes d’objets. En 2016, un portrait d’Hitler avait été vendu aux enchères, le tableau avait même été vendu de dos, pour pas qu’on voit Hitler pendant la vente.