Actualités régionales

L'image du jour : The Pixies chante Saint-Nazaire

17 septembre 2019 à 07h30 Par Mathieu LOPINOT
L'image du jour : The Pixies chante Saint-Nazaire
Crédit photo : The Pixies

L'image du jour est une pochette de cd, celle du dernier album des Pixies. Le groupe du mythique de Where Is My Mind a écrit un titre qui s'appelle Saint-Nazaire. Francis Black a été inspiré par la ville port lors de son passage aux Escales en 2017.

Chronique

Écouter le podcast

Sur la pochette, une étrange créature qui côtoie le logo des Pixies : mi-champignon vénéneux, mi-mariée fantomatique, cette photo en noir et blanc qui donne le ton. "Beneath the Eyrie", Sous le nid d’aigle en français, est le 7e album des Pixies, 12 titres, dont "Saint-Nazaire".

Le groupe de rock est bien originaire de Boston aux USA. Les Pixies ont écrit ce titre lors de leur passage aux Escales en 2017. Les rockeurs ont été séduits par cette ville industrielle et portuaire. Comme nous sommes en Bretagne, Francis Black, le leader, y a glissé des allusions à la légende des sirènes, ou plutôt à celle des selkies, une légende écossaise autour des femmes-phoques.

Et les pixies seront en concert à rennes le 21 octobre.

C’est pas la première fois qu'un groupe de rock américain s'inspire d'une ville de l'ouest. Il y a aussi ce célèbre titre de Beirut, Nantes, sorti en 2007. Pourtant, le groupe n'a jamais mis les pieds à Nantes.