L'image du jour : Match de boxe improbable entre un policier et un caïd

24 septembre 2019 à 3h38 par Mathieu LOPINOT

L'image du jour du lundi 23 septembre est tirée d'une vidéo, une vidéo tournée à Quimper.

HIT WEST
L'image du jour : Match de boxe improbable entre un policier et un caïd

Chronique dans la Matinale :

Écouter le podcast

Cette histoire assez surprenante, une vidéo où l’on voit un policier en uniforme et un jeune homme se battre à la loyale, avec des gants aux mains et des protèges dents. Un combat de boxe en pleine rue, aux pieds des immeubles. Le combat a vraiment eu lieu, la scène se déroulait jeudi dernier. La vidéo a fait le buzz sur les réseaux sociaux. Alors ce n’est pas un combat violent, c’est plus quelques échanges de coups dans les gants. Il faut dire que les deux hommes se connaissent,
Kevin le gardien de la paix et le jeune homme de Kermoysan qui est présenté comme un caïd du quartier. Ils font partie du même club de boxe. le fonctionnaire aurait accepté ce combat à la loyale pour prouver que la police ne déserte pas les quartiers. C'est dans ce quartier 10 jours plus tôt que l'arrestation d'un jeune homme sans casque avait provoqué une nuit d'émeute.

Le fonctionnaire était en service. Dimanche le préfet du Finistère a demandé une enquête administratif, le gardien de la paix risque des sanctions. Pour la directrice de la sécurité publique du Finistère, le policier, connu pour avoir été décoré par la ville de Quimper, a fait une grosse erreur.

En revanche, le maire de Quimper défend le policier, Ludovic Jolivet estime que c'est une façon de reprendre la main dans les quartiers, de parler le même langage que ces jeunes.