L'image du jour : le pilote du F16 accroché à une ligne haute tension !

20 septembre 2019 à 3h30 par Mathieu LOPINOT

L'image du jour est incontestablement cette photo du pilote du F16 qui s'est crashé hier matin dans le Morbihan où l'on voit le pilote accroché par son parachute au câble haute tension.

HIT WEST
L'image du jour : le pilote du F16 accroché à une ligne haute tension !
Crédit: Thierry Creux / Ouest France

Chronique dans la Matinale :

Écouter le podcast

Le militaire est pendu dans les airs à plusieurs mètres de haut à cet énorme pilote électrique. Par chance il est saint et sauf.

Tout commence à 10H38 ce jeudi 19 septembre quand la préfecture du Morbihan est contatée pour signaler le crash d’un F16, un avion de l’armée belge, à Pluvigner dans un champ. L’appareil avait décollé d’une base près de Namur pour rejoindre la base de Lann Bihoué. Pendant un exercice, l'avion s'est écrasé à 50 m d’une maison. Juste avant de se crashé il a arraché une partie du toit de la maison. Les occupants ne sont pas blessés. Il y aurait eu un problème moteur.

Rapidement 60 pompiers et une centaine de militaires arrivent sur place. Avant le crash, les deux militaires à bord ont pu s’éjecter, l’un est donc resté accroché avec son parachute sur une ligne haute tension. Il est resté là haut plus de deux heures, le temps que les secours puissent le récupérer.

Sur cette vidéo, on voit les pilotes s'éjecter :

Les deux militaires ont été hospitalisés à Vannes pour des contrôles mais ils sont rentrés le soir en Belgique.