L'image du jour : l'une des plus petites écoles de France

3 septembre 2019 à 7h32 par Mathieu LOPINOT

Pour cette rentrée des classes, on vous emmène dans l'une des plus petites écoles de France : direction l'île de Molène au large du Finistère.

HIT WEST
Photo de classe de rentrée à l'école de la Mer à Molène
Crédit : LaDauphine Molene

Chronique de la Matinale :

Écouter le podcast

Rentrée des classes à l’école de la Mer sur l'île de Molène au large du Finistere. Et comme chaque premier jour d’école, la directrice prend une photo de classe sur le péron. Sur cette photo ont voit, seulement, 10 enfants pas plus. Pourtant la classe est au complet. 4 élèves en primaires, 2 en maternelle et 4 collégiens. 10 élèves assis sur les marches, entourés des institutrices et des atsem.

Quand certains s’entassent par 25 ou 30 par classes, sur Molène les enfants ont le temps. Sur ce caillou comptant 200 habitants à l’année, 800 en été.

Autre Paradis de l’éducation nationale, l'île de Hoat. Cette année au collège, il y a 7 élèves répartis en 3 niveaux (6ème, 4ème, 3ème). L’année dernière ils étaient 5, pour 6 professeurs, plus de profs que d’élèves. Et toujours sur Houat mais à l’école, il y a 8 élèves de la petite section au CM2. C’est une classe unique. Vive l’insularité ...