IMAGE DU JOUR

L'image du jour : l'ordinateur de l'Armée allemande

23 mars 2020 à 06h45 Par Dolorès CHARLES
Crédit photo : Ebay

La photo du jour est une capture d’écran du site E-bay.

C’est en surfant sur ce site d’achat en ligne qu’un internaute a acheté un ordinateur pas comme les autres : un vieux PC vendu 90 euros, qui appartenait à l’armée allemande, avec sur le disque dur des fichiers classés secret défense. Des fichiers ultra confidentiels, concernant un système de défense antiaérien toujours en vigueur. Il y avait aussi le manuel d’utilisation de missiles de défense, qui explique comment désactiver ces missiles.

Alors me direz-vous comment un ordinateur de l’armée a fini sur E-bay ? Eh bien l'Armée a voulu se débarrasser de ses vieux ordinateurs obsolètes au lieu de les mettre à la poubelle, ils ont été vendus en ligne !

Qui a acheté cet ordinateur ?

Par chance, ce sont des informaticiens d’une société allemande spécialisée dans la sécurité informatique, qui ont acheté ces PC. Ils ont rapidement compris qu’ils n’étaient pas tombés sur n’importe quel ordinateur ... les données top secrètes de l’armée ne sont donc pas tombées entre les mains de n’importe qui ! OUF ! Mais ce n’est pas la première fois que l’armée laisse échapper de telles informations, en revendant du matériel informatique. L’année dernière, un garde forestier bavarois s’était ainsi retrouvé avec le manuel du lance-roquettes entre les mains...