IMAGE DU JOUR

L'image du jour : des vestiges du IIIe Reich

17 janvier 2020 à 09h26 Par Mathieu LOPINOT
Une vue aérienne d'une forêt de conifères, dans la forêt du Brandebourg en Allemagne, au nord de Berlin. Une large et épaisse forêt de pins verts et au milieu se dessiner une croix gammée formée d’arbres jaunâtres. Ce sont des mélèzes qui ont été plantés là. Ils ont été découverts en 1992 seulement.

Chronique dans la Matinale :

Écouter le podcast

Sous le IIIe Reich, 140 mélèzes auraient été plantés en 1930 de façon à former une croix gammée vue du ciel. Une histoire étonnante mais vraie, même si la forêt a aujourd'hui disparu.

Les mélèzes changent de couleur quelques semaines seulement par an. Le reste du temps ils sont verts, donc on ne voit pas différence avec les pins. Et cette croix gammée a été découverte par hasard à l'automne 1992, par un stagiaire paysagiste allemande qui réalisait des prises de vue aériennes des forêts

Les historiens pensent que c'est une idée d’un dirigeant nazi local, une lubie à l'occasion de l'anniversaire d'Adolf Hitler. Forcement, le passé nazi de l’Allemagne qui resurgit autant d’années après, ça fait désordre, alors les autorités décident d’abattre ces mélèzes et de faire disparaitre cette croix gammée forestière.