IMAGE DU JOUR

L'image du jour : des ballots de cocaïne retrouvés sur les plages

12 novembre 2019 à 07h38 Par Mathieu LOPINOT
Découvertes surprenantes sur le littoral de l’ouest ces derniers jours. Des ballots remplis de cocaïnes retrouvés échoués sur les plages de Pornic, à Hendaye, au total 763 kg de drogue.

Chronique dans la Matinale :

Écouter le podcast

On attendait les analyses mais c’est bien de la cocaïne pure à 90%. Tous les ballots étaient emballés de la même manière, sous plusieurs couches de plastique noir et de cellophane transparente. Cinq plages ont été interdites au public en Gironde. Pour le moment on ne sait pas encore d’où vient cette drogue, elle s’échoue là au gré des marées. En générale la drogue vient d’Amérique centrale et les trafiquants traversent l’Atlantique en bateau pour rejoindre l’europe. Rien qu’à la rochelle, 36 kg ont été retrouvés en une seule journée, ça représente 3 millions d’euros, éparpillés sur 10 kms. Le parquet de Rennes ouvre une enquête.

Pour mettre la main sur ces quantités astronomiques de drogue, d'importants moyens ont été déployés, notamment des hélicoptères de la gendarmerie. Des gendarmes font des rondes sur les plages pour éviter les éventuels amateurs qui se laisseraient tenter par cette drôle de pêche à pieds. Un jeune homme de 17 ans a été interpellé hier à Lacanau après avoir ramassé plusieurs ballots de drogue sur la plage, 5 kg d'une valeur de 75 000 euros, il encourt 10 ans de prison.

Au total une 50aine de kg retrouvée par des promeneurs et rapportée aux autorités notamment en Vendée. Plusieurs hypothèses : Un voilier parti des Antilles ou d'Amérique du Sud aurait pu avoir été pris dans une tempête, ou obligé pour une raison inconnue de larguer sa cargaison. La chute d'un conteneur depuis un cargo est également envisagée.