L'Ille-et-Vilaine et le Maine-et-Loire sous couvre-feu

22 octobre 2020 à 16h14 par Emilie PLANTARD

Le 1er ministre, Jean Castex, et le ministre de la santé, Olivier Véran se sont exprimés ce jeudi 22 octobre pour annoncer de nouvelles mesures restrictives. Dans l'ouest les 2 départements de l'Ille-et-Vilaine et du Maine-et-Loire sont concernés.

HIT WEST
Angers
Crédit : @Pixabay

« La deuxième vague est là » a dit Jean Castex tout à l’heure. Le premier ministre s’est exprimé pour rappeler que la situation était grave, le nombre de cas de Covid a doublé ces 2 dernières semaines en France. Le gouvernement a donc décidé de prendre de nouvelles mesures restrictives. Le couvre-feu de 9H à 6H sera donc imposé dans 38 départements supplémentaires, soit 54 au total et 1 territoire d’Outre-Mer. Parmi eux, les 2 départements de l’Ille-et-Vilaine et du Maine-et-Loire vont devoir se soustraire à cette obligation pendant 6 semaines. Emilie Plantard :

Écouter le podcast

"Dans l’ouest, c’est le Maine-et-Loire qui souffre du plus fort taux d’incidence, soit 183 malades pour 100.000 habitants au 20 octobre. C’est une des raisons pour lesquelles le gouvernement a décidé de placer le département sous couvre-feu, tout comme l’Ille-et-Vilaine, territoire breton le plus touché avec un taux d’incidence de 163 malades pour 100.000 habitants. Conséquence : Les habitants de ces 2 départements devront être rentrés à 21 heure chaque soir, et ce pendant au moins 6 semaines, à moins de posséder une attestation de déplacement pour justifier d’une exception, pour raisons professionnelles ou de santé par exemple. Elles sont à télécharger notamment sur le site officiel interieur.gouv.fr"


Par ailleurs, le 1er ministre a rappelé que les rassemblements de plus de 6 personnes sont interdits partout sur la voie publique et que le télétravail reste préconisé. Le gouvernement a prévu de réévaluer le dispositif dès la semaine prochaine et de durcir ces mesures préventives dans le cas où l’épidémie continuerait de progresser de manière trop importante. Jean Castex a d’ores et déjà prévenu que le mois de novembre serait « éprouvant ».