L'euphorie des pisciniers dans l'Ouest

26 mai 2020 à 20h09 par Dolorès CHARLES

Eux n'auront pas besoin de plan de soutien : les fabricants et vendeurs de piscines et spas voient les commandes exploser. Reportage en Bretagne de Yann Launay.

HIT WEST
Crédit : Yann Launay pour Hit West

Une conjonction de plusieurs facteurs explique cet engouement pour les piscines privées et autres spas, et qui n'est pas sans lien avec la crise du coronavirus. Ecoutez le témoignage de Mario Lanoë, gestionnaire des stocks chez Hydramat, à Vannes, au micro de Yann Launay.

Écouter le podcast

"On a la chance d'avoir énormément de demandes, on a du mal à tout gérer en même temps... Les gens en confineement se sont rendus compte qu'avoir une piscine chez eux, ce ne serait pas plus mal, et les dernières annonces nous laissaient penser que pour l'été, on ne pourrait pas trop bouger en France ou en Europe. On a la chance d'avoir un très beau temps aussi : c'est ce qui explique à mon avis le fait que tout le monde vienne un peu en même temps..."

Le succès des piscines hors-sol à structure tubulaire

Cet engouement est une conséquence à la fois du confinement, de l'incertitude qui plane encore sur les vacances... et bien sûr aussi une conséquence de la météo. Les différentes catégories de piscines connaissent toutes une augmentation des ventes, de la piscine gonflable à la piscine en béton, avec un succès particulièrement net pour les piscines hors-sol à structure tubulaire, comme le confirme David Chesnais : depuis quelques jours, dans sa boutique Irrijardin, à Vannes, les clients sont nombreux et le téléphone n'arrête pas de sonner :

Écouter le podcast

"C'est essentiellement pour de la piscine hors-sol éphémère : les fabricants nous annoncent les uns après les autres des ruptures définitives... Le plus gros fabricant de ce genre d'articles est déjà en rupture totale, généralement c'est quelque chose qui arrive mi-juillet..."

BRUNO PETREL AQUABREIZH DESJOYAUX VANNES.jpg (375 KB)

Bruno Petrel Aquabreizh Desjoyaux - Vannes @YannLaunay

Laure a eu de la chance : cette habitante de Sulniac repart avec la piscine hors-sol tant convoitée :

Écouter le podcast

"C'est la dernière qu'ils m'ont dit, donc j'ai réservé... J'avais regardé sur internet, et je voyais : "épuisé", "épuisé", "épuisé"... Comme il paraît qu'il va faire beau assez longtemps, on profite... On est artisans, donc je ne pense pas qu'il y aura de vacances, on doit récupérer le temps perdu... On a une fille de 15 ans qui s'ennuie, alors on va lui mettre la piscine..."

Un marchép porteur et de recrutements difficiles

La construction de piscines se portait déjà bien, dans l'Ouest, ces dernières années, mais avec ce regain d'intérêt né du confinement, les fabricants de bassins "en dur", enterrés, ne sont pas sûrs de pouvoir honorer toutes les commandes dans les mois qui viennent. Bruno Petrel est responsable d'Aquabreizh -piscines Desjoyaux à Vannes et Lorient :

Écouter le podcast

"On fait 80 piscines par an à peu près, on a des capacités de pose limitées : c'est un chantier, il nous faut des maçons, des techniciens... On n'est pas capables de faire beaucoup plus, sauf à embaucher, mais on a des difficultés à embaucher dans ce métier, on a du mal à trouver de la main d'oeuvre qualifiée..."

A Vannes, Johanna et Jean-Marie viennent de commander une piscine enterrée. Ce sera leur premier bassin et ils ne le cachent pas : leur choix est largement guidé par le contexte sanitaire, et un changement de plans pour les congés d'été :

Écouter le podcast

"On serait partis soit au Portugal, où on a notre belle famille, ou en Espagne, et on n'y va pas cet été, on attend de voir comment cela va évoluer... Comme on va rester à la maison confinés, on se dit qu'au moins on se fait notre plage à la maison... On prend en main, un peu, notre destin... et nos vacances surtout..."

Un reportage de Yann Launay.

Le Premier ministre Edouard Philippe doit faire des annonces ce jeudi sur la phase 2 du déconfinement, et les vacances d'été en général.