Bretagne

L’été, on compte les touristes grâce aux téléphones

22 mai 2019 à 22h10 Par Emilie PLANTARD
Crédit photo : Pixabay

De plus en plus de collectivités souscrivent à l’offre d’Orange leur permettant de comptabiliser de manière relativement précise, les visiteurs présents sur leurs territoires.

Le service, proposé par l’opérateur Orange, existe depuis 2013. Flux Vision « est une solution d’indicateurs statistiques, provenant de la transformation des données anonymisées en temps réel du réseau mobile Orange ». En clair, dès que le téléphone d’une personne borne sur une antenne, il envoie des informations qui sont transmises à Orange. L’opérateur les traite avec des algorithmes qui permettent de modéliser les données, les redresser et d’en préserver l’anonymat. Ces informations sont à leur tour vendues aux collectivités en temps réel.

Cette solution, tout à fait légale, a permis d’évaluer la fréquentation sur de nombreux événements en Bretagne comme la Route du Rhum en 2018, l’arrivée du Tour de France en 2015, le Festival des Chants de Marins de Paimpol ou encore le Festival Interceltique de Lorient. A Saint-Gilles-Croix-de-Vie en Vendée, l’office du tourisme l’a utilisé pendant 2 ans en 2017 et 2018.

La directrice, Alice Plaud :

Écouter le podcast

« L’intérêt pour nous, quand on organise par exemple un événement, c’est de savoir exactement à telle date et à telle heure combien de personnes étaient sur place à ce moment-là. Ce qui permet d’avoir des données intéressantes pour nous office du tourisme ou pour une collectivité, un opérateur de voir la montée en puissance sur la zone par tranche de 30 minutes. Donc on arrive à identifier la fréquentation d’une zone sur une zone très précise. 

 On a souvent des sociétés de sécurité, d’assistance à la personne… Qui nous font des comptages à la louche. Là ça nous permet de nous dire, sur par exemple Les Feux de l’Océan, un grand feu d’artifice à Saint-Hilaire-de-Riez, on estimait environ 50.000 visiteurs, au final on arrive à avoir une estimation plus proche des 90.000 visiteurs, le soir du 24 août 2018 par exemple à 22H sur cette zone-là »

Le téléphone, un mouchard très intéressant

Ces informations sont particulièrement riches d’enseignement pour des organismes de tourisme pour évaluer une fréquentation lors de la période estivale mais surtout pour connaître les visiteurs. En effet, outre les chiffres, Flux Vision délivre des informations sur l’âge, la catégorie Socio-Professionnelle ou le lieu de résidence des visiteurs.

 Écouter le podcast

« Ça nous permet en fait de segmenter au maximum ces données là pour savoir si ce sont des résidents, des touristes français ou étrangers, de connaître leur origine précise départementale ou leur pays d’origine. Mais également leur CSP, leur âge, le profil socio-démographique des visiteurs… Mais surtout ce qui est intéressant c’est de connaître la fréquentation jour par jour, par tranche de 30 minutes, de la zone étudiée. »

Le service a un coût mais il vaut le coup

Les données sont livrées brutes, c’est donc à chaque collectivité de les exploiter afin de les utiliser au mieux. A Saint-Gilles-Croix-de-Vie, le choix a été fait de souscrire à Flux Vision sur 2 périodes, d’avril à Septembre, en 2017 et 2018.

Écouter le podcast

« C’est un outil supplémentaire qui vient s’agréger à d’autres indicateurs dans notre cellule d’observation qui va nous permettre d’affiner nos actions marketing. L’Ile-de-France ou Centre-Val-De-Loire, on sait que ce sont des marchés prioritaires pour nous mais on va peut-être s’apercevoir que Rhône-Alpes ou Bretagne sont des marchés à aller travailler. »