Actualités régionales

L'été des camping-caristes en Bretagne !

13 juillet 2020 à 08h11 Par Dolorès CHARLES
Crédit photo : Yann Launay pour Hit West

Il y a les étés à méduses, les été à orages et l'été 2020 pourrait bien être un été à camping-cars. Reportage de Yann Launay dans le Morbihan.

Vous ne pouvez pas les louper, en ce moment, sur les routes de l'Ouest : les camping-cars, vans et autres fourgons aménagés semblent n'avoir jamais été aussi nombreux et ce n'est pas forcément une surprise, vu le contexte sanitaire actuel en France et dans le monde. Rencontre avec quelques-uns des nombreux camping-caristes qui ont choisi la Bretagne. Yann Launay a croisé le chemin d'Olivier, sa femme Laurence et leurs enfants. Ils vivent à Poitiers, et ils ont mis le cap sur la Bretagne à bord du camping-car familial :

Écouter le podcast

"On est venu en Bretagne parce que d'abord on ne peut pas sortir de France, et parce que la Bretagne a plein de beaux coins à découvrir. Je fuis la chaleur, alors que mon épouse recherche la chaleur, donc cette année c'est plutôt une année pour moi... Et on va éviter le monde : si vous évitez la côte, en camping-car vous êtes tranquilles. Si on voit qu'il y a trop de monde à certains endroits, on ira à l'intérieur des terres, vers les Monts d'Arrée, là on est sûrs qu'il n'y aura personne..."

Petite virée dans le Morbihan, pour des Sarthois

Venus de Sarthe, Stéphane, Séverine et leurs enfants s'offrent une petite virée dans le Morbihan :

Écouter le podcast

"On a choisi cette région parce que c'est la mer la plus proche, on va dire et on aime bien la Bretagne... Par rapport au contexte sanitaire, le fait d'être en camping-car, on voyage un peu plus sereinement..."

CAMPING CARS MORBIHAN JUILLET 2020.jpg (380 KB)

@YannLaunay

Michel et Brigitte viennent de Faye sur Ardin près de Niort, et ils arrivent en Bretagne au volan d'un camping-car flambant neuf :

Écouter le podcast

"C'est la première sortie avec ce véhicule, on le teste un peu en Bretagne, parce qu'on connaît un peu la région. On aurait peut-être été en Grèce, si on n'avait pas eu ce problème de covid-19... On reste dans l'hexagone cette année... Ce soir on retrouve un ami à Piriac... On n'embête personne, on a notre couchage, avec le camping-car, c'est l'idéal..."

Des camping-caristes qui viennent parfois de loin...

Dans son van de surfeur, Dominique vient de Suisse, du Valais, où elle est enseignante :

Écouter le podcast

"Je viens vraiment pour l'océan, j'ai vraiment besoin de sentir l'air, le soleil, le sable... Je n'ai pas de crainte du coronavirus, c'est juste respecter les règles, faire attention aux uns et aux autres, et puis tout se passe bien... Je ne suis pas une personne à rechercher la foule, donc cela ne me manque pas... J'utilise une application, park4night, qui indique des endroits où c'est calme, où on peut se poser avec le bus... Comme ça on est tranquille.."