L'épisode neigeux conforme aux prévisions dans l'Ouest

10 février 2021 à 8h19 - Modifié : 10 février 2021 à 13h48 par Dolorès CHARLES

HIT WEST
Crédit: photo Gwenola

Retour sur l'épisode neigeux survenu en Bretagne, et sur le nord de la région des Pays de la Loire. Le point avec le prévisionniste Guillaume Woznica, et la directrice de cabinet du Préfet des Côtes d'Armor Hélène Croze.

Jusqu’à 20cm de neige ont été relevés localement à Lanfains dans les Côtes d’Armor, le département breton le plus impacté. En Ille-et-Vilaine, 5 à 7 cm d’épaisseur ont été relevés à Rennes. Dans le Finistère, le Nord du département et les Monts d’Arrée ont été les secteurs les plus impactés. Dans le Morbihan, le Centre-Bretagne a été le secteur le plus touché, de Pontivy à Guéméné-sur-Scorff en passant par Baud. Un épisode neigeux conforme aux prévisions selon Guillaume Woznica, présentateur météo à LCI, joint par Dolorès Charles :

Écouter le podcast

"Globalement, on est sur une moyenne de 8 à 15 cm sur la moitié nord de la Bretagne, un épisode conforme aux prévisions, sauf peut être pour le sud de la région où l'air doux a résisté un peu plus que prévu du côté du Sud-Finistère et du Morbihan. Là c'est plutôt la pluie qui est tombée en revanche le verglas concerne aussi ces secteurs, puisque les températures sont redevenues négatives au cours de la nuit... Plus au nord, on a eu des cumuls au delà de 10 cm dans les Côtes d'Armor, localement 20 cm sur les hauteurs du centre Armor / Lannion ou Guingamp / c'est là où les quantités de neige ont été les plus importantes. Pour les Côtes d'Armor c'est l'épisode neigeux le plus important depuis décembre 2010, on a eu aussi autour de 5 à 7 cm du côté du bassin rennais."

Neige-rennes.jpg (312 KB)

photo Seb Tdm

En Pays de la loire, la neige est arrivée en Mayenne et en Sarthe des départements repassés en alerte jaune (plus orange) ce midi pour neige et verglas, comme les 4 départements bretons. Là aussi, les prévisions ont été conformes :

Écouter le podcast

"Globalement, dans la continuité d'une "langue" allant des Côtes-d'Armor jusqu'au bassin Rennais, on a eu des quantités de neige parfois supérieures à 10 cm notamment sur les moitiés nord de ces deux départements (53 et 72). Là aussi il s'agit d'un épisode neigeux important, la neige qui a persisté en début de matinée du côté du Maine puisque l'épisode neigeux a démarré un peu plus tardivement qu'en Bretagne... "

Ce n'est pas fini...

Il devrait encore neiger ces trois prochains jours dans l'Ouest, avec des épiphénomènes accentués par le verglas et le froid, comme le précise Guillaume Woznica :

Écouter le podcast

"Ce sont des dégradations qui seront plus faibles et moins organisées que celles que l'on a connues, ces dernières heures, mais le risque va rester d'actualité tant que le froid sera là et dès lors qu'il y aura de l'humidité, cela va se traduire par des chutes de neige dès demain (jeudi) d'ailleurs. Une perturbation va arriver par la pointe bretonne... Elle sera de faible activité, plus du saupoudrage mais localement on pourra avoir une petite couche de 2 à 3 cm et cela concernera aussi bien la Bretagne que l'Ouest des Pays de la Loire... même chose pour la journée de vendredi... plutôt sur la région bretonne et puis à nouveau samedi, un risque de neige qui concernera l'ensemble de l'Ouest ... des épiphénomènes comme on les appelle, car localisés et faibles mais il faut rester prudent car à chaque fois que la neige tombera, elle rester au sol et cela pourrait compliquer les conditions de circulation."

Neige-Plemy-B.jpg (1.53 MB)

photo Gwenola

L'épisode neigeux le plus important depuis fin 2010 pour les Côtes d'Armor

Les températures ressenties pourraient avoisiner les -15 degrés demain dans les terres bretonnes du fait des bourrasques de vent. En raison de l’amélioration des conditions ce matin, la circulation des camions a repris même si quelques limitations de vitesse demeurent pour les poids lourds de plus de 7,5 tonnes.

Dolorès Charles faisait le point ce matin avec la directrice de cabinet du préfet des Côtes d'Armor Hélène Croze :

Écouter le podcast

"C'est dans les Côtes d'Armor que nous avons eu les pus fortes précipitations, avec des hauteurs de 10 cm de neige. A 8h, la situation est encore compliquée sur l'ensemble du réseau national et départemental, réseaux secondaire et communal. Les équipes sont sur place pour saler, déneiger... Le secteur du centre Bretagne est un peu plus compliqué..."

Très peu d'accident, des blessés très légers, quelques tôles froissées et une centaine de foyers privés de courant ont été enregistrés selon la Préfecture des Côtes d'Armor, où une cellule de crise a été activée dès hier avec tous les acteurs concernés :

Écouter le podcast

Dans les côtes d'Armor, le niveau 1 du plan hivernal a été déclenché et impliqué 14 places d'hébergemenent supplémentaires pour les sans-abris. c'est aussi le cas en Loire-Atlantique par exemple. A Nantes un gymnase peut proposer 25 places, 5 places aussi à Saint-Nazaire et des maraudes renforcées en soirée. Dans le Maine et Loire c'est le niveau 2 qui est enclenché par le Préfet.