L'environnement dit merci au confinement !

31 mars 2020 à 9h34 par Dolorès CHARLES

La faune et la flore favorablement impactées par le confinement du à l'épidémie de covid-19.

HIT WEST
Vannes - jardin des remparts
Crédit : Yann Launay pour Hit West

Avec le confinement, la nature reprend (un peu) ses droits : c’était l’image du jour avec un puma se promenant à Santiago du Chili ou des canards en Ville à Paris ou Cholet. Le ralentissement des activités humaines et la réduction drastique des déplacements ont des conséquences immédiates sur l'environnement. Par exemple désormais nos routes sont nettement moins dangereuses pour les animaux, comme le souligne David Emery, chargé d'études à Bretagne vivante, avec Yann Launay

Écouter le podcast

"Les chevreuils, les hérissons, les renards, les tritons, les serpents en ce moment traversent la route avec beaucoup moins de risques d'être percutés par une voiture... Par contre, on peut se poser la question du retour de bâton, à la fin du confinement : la nature aura pris des habitudes, et on va tous se remettre à circuler..."

Une pause bénéfique pour des espèces

Sur le littoral, où désormais toute balade est interdite, le calme est encore plus grand qu'ailleurs, et cette pause pourrait être particulièrement bénéfique pour certaines espèces. C'est le cas par exemple pour les gravelots à collier interrompu, des oiseaux qui pondent leurs oeufs à même le sable, sur les plages bretonnes et vendéennes :

Écouter le podcast

"En ce moment ils reviennent d'Afrique, d'Espagne, du Portugal ... ils sont en train de remonter le long de nos côtes, pour venir sur nos plages. Généralement, dès la première semaine d'avril les premières pontes sont déposées : dans une semaine, on peut imaginer que les premiers nicheurs seront en activité... sans chien pour les embêter, sans humain à se promener près de leur nid et à marcher sur leurs oeufs... Ils ont la plage pour eux tous seuls.."

CORONAVIRUS CONFINEMENT VANNES 20 MARS JARDIN DES REMPARTS 3.jpg (534 KB)

@YannLaunay - Vannes - Jardin des remparts

Des effets positifs pourraient aussi s'observer en mer, avec la réduction du trafic et la réduction de la pêche :

Écouter le podcast

"Moins de bateaux, moins de pollution sonore, notamment pour les dauphins, qui communiquent par ultra-sons. Moins de filets de pêche, d'hameçons qui trainent... Ce sont des mortalités par capture accidentelle qui vont diminuer..."

Reste que les naturalistes redoutent la fin du confinement et un éventuel besoin pour les hommes de "se rattraper"... L'après-confinement pourrait donc annuler rapidement les quelques bienfaits du confinement, et puis même si cette tranquillité plus grande intervient au début du printemps, période de reproduction pour de nombreuses espèces, il ne faut pas forcément en attendre un effet spectaculaire sur la biodiversité :

Écouter le podcast

"On ne va pas avoir une hausse des populations : on ne va pas se retrouver avec des moineaux partout dans nos villes et nos villages alors qu'on en avait plus... Les espèces sont globalement en déclin, on parle d'érosion de la biodiversité, et ce ne sont pas trois semaines, huit semaines, qui vont changer quelque chose..."