L'EFS vous attend pour donner votre sang

9 avril 2021 à 3h15 - Modifié : 13 octobre 2021 à 10h35 par Dolorès CHARLES

HIT WEST
Crédit : pixabay

L'EFS lance un appel en faveur du don de sang alors que la fréquentation des Maisons du don et des collectes mobiles est en forte baisse, en particulier en Bretagne.

Avec ce nouveau confinement dû à la crise sanitaire, on a parfois tendance à oublier que le don du sang reste essentiel pour sauver des vies, d’où ce nouvel appel lancé par l'Etablissement Français du Sang. L'EFS rappelle que la France a besoin de 10 000 dons de sang au quotidien. 600 dons sont nécessaires chaque jour, par exemple, en Bretagne pour maintenir les stocks à un niveau suffisant. Ecoutez le Docteur Julien Robinet, le directeur de la collecte à l’EFS Bretagne interrogé par Fabien et Julie hier (jeudi) midi dans l'émission "Sur place ou à emporter" :

Dr Julien Robinet

Les donneurs sont peut-être un peu frileux pour se rendre dans les centres, et pourtant il faut préciser le protocole sanitaire est strict. Toutes les infos et les points de collecte sont à retrouver sur www.dondesang.efs.sante.fr 

COMMUNIQUE BRETAGNE

"Depuis deux semaines et plus encore aujourd’hui, les donneurs de sang sont moins nombreux à fréquenter les 120 Maisons du don et les centaines de collectes organisées dans les territoires partout en France.
La situation sanitaire actuelle empêche l’organisation de collectes mobiles dans la région, notamment dans les universités et dans les entreprises en raison de la généralisation du télétravail. Les salles municipales quant à elles sont très convoitées dans le cadre de la campagne vaccination. Ces différents facteurs entrainent une forte diminution des réserves de sang. Cette tendance est par ailleurs marquée par l’impact du week end pascal qui, avec un jour férié, vient amputer de 10 000 dons supplémentaires le stock national.

Les réserves de sang sont aujourd’hui en deça de la barre des 100 000 poches de sang alors qu’il faudrait qu’elles atteignent 110 000 pour permettre à l’EFS de garantir sa mission auprès des patients de manière sereine. En Bretagne, 600 dons de sang sont nécessaires chaque jour.
Les citoyennes et citoyens sont ainsi appelés à se mobiliser massivement pour donner leur sang au cours dans les prochains jours et les semaines à venir pour permettre à l’EFS de fournir aux établissements de santé les produits sanguins dont ils ont besoin pour soigner les patients.

Afin d’éviter les temps d’attente et d’accueillir les donneurs dans les meilleures conditions possibles les collectes mobiles et les Maisons du don de la région accueillent les donneurs sur rendez-vous – inscriptions possibles même à la dernière minute - via le site dondesang.efs.sante.fr ou l’appli Don de sang. Les personnes qui ne peuvent pas prendre rdv en ligne peuvent également contacter peuvent contacter les Maisons du don :

Rennes : 02 99 54 42 22 – rue Pierre-Jean Gineste - Quartier Villejean
St Brieuc : 02 96 94 31 13 – CH Yves Le Foll, 10 Rue Marcel Proust
Brest : 02 98 44 50 77 – 46, rue Félix le Dantec
Quimper : 02 98 56 66 25 – CH de Cornouaille – entrée 13 rue Émile Zola
Vannes : 02 97 67 53 00 - CHBA – 20 Bd Guillaudot
Lorient : 02 97 06 92 93 – CH Bretagne Sud, site du Scorff, entrée côté Porte Colbert

COVID-19

Toutes les mesures de précaution sont mises en oeuvre dans les collectes et les Maisons du don pour éviter les risques de transmission du virus : port du masque obligatoire pour tous, mesures de distanciation sociale et d’hygiène renforcées. Il est en outre demandé aux donneurs de ne pas venir accompagnés par une personne qui ne donne pas son sang.

Les personnes ayant présenté des symptômes de la Covid-19 doivent attendre 28 jours après disparition des symptômes pour donner leur sang.
Dans la très grande majorité des cas, il est possible de donner son sang après une injection de vaccin contre la Covid-19, sans aucun délai d’ajournement. Couvre-feu : se munir d’une attestation mentionnant l’ « aide aux personnes vulnérables », si votre don vous impose de rentrer à votre domicile après le couvre-feu.

Pour donner son sang, il faut être âgé de 18 à 70 ans, peser au moins 50 kg, ne présenter aucun symptôme grippal et se munir d’un justificatif d’identité. Une question sur les dons, les conditions pour donner : dondesang.efs.sante.fr > rubrique « Puis-je donner ».