L'éducation routière, à la plage aussi !

15 juillet 2019 à 11h39 par Emilie PLANTARD

Tout l'été, les CRS et l'association Attitude Prévention proposent une piste d'éducation routière sur 2 roues à destination des estivants. Après 5 jours à Perros-Guirrec, elle s'installe à La Tranche-Sur-Mer du 16 au 18 juillet.

HIT WEST
Crédit: @Attitude Prévention

Et si une journée à la plage était l’occasion de se former au pilotage du 2 roues ? C’est possible pendant 3 jours à La Tranche-Sur-Mer, en Vendée. Les CRS et l’association Attitude Prévention mettent en place une piste d’éducation avec plusieurs stands, sur le parking de la Grière, Boulevard des vendéens. L’occasion pour tous de s’initier, se perfectionner ou simplement s’informer. Après une rapide partie théorique pour rappeler le code de la route et la spécificité des 2 roues, un premier atelier leur propose de s’installer sur un engin fixe afin de découvrir les commandes et leur utilisation. Ensuite, place à la pratique sur une piste sécurisée.

Bernard Fabre est brigadier de police et responsable adjoint de la piste d’éducation routière CRS/Attitude Prévention, il détaille cette initiation.

Écouter le podcast

"Ils sont dirigés vers un moniteur qui dispose d’une moto avec 2 guidons. Donc le moniteur est installé derrière et il va sécuriser les premiers tours de roue de la personne. Il va rattraper les erreurs d’équilibre, de gestion des gaz… Sinon on va le diriger vers une moto 50 ou 125 CM3, un scooter et ils vont évoluer sur une piste qu’on a tracé avec du plâtre qui rappelle ce qu’on peut rencontrer en milieu urbain. C’est une initiation pour les personnes à partir de 14 ans, toute personne qui veut s’initier ou se perfectionner à la conduite d’un 2 roues. On a des personnes qui ont le permis moto depuis très longtemps qui n’ont pas pratiqué la moto mais qui souhaitent en refaire et qui viennent auprès de nous prendre quelques conseils de nouveau de conduite. Egalement pour les personnes qui n’ont jamais conduit, jeunes ou moins jeunes, qui veulent se mettre à la moto, c’est une manière de s’initier dans des conditions de sécurité absolue."

 piste éducation routière Perros.jpg (2.86 MB)

En Juillet dernier, à Perros-Guirrec

L'équipement, souvent sous-estimé

Cette piste itinérante existe depuis 1972 et forme chaque année des milliers de personnes dont de nombreux jeunes. En effet, les 15-24 ans sont une cible privilégiée puisqu’en 2018, 695 d’entre eux ont perdu la vie sur les routes dont 170 en 2 roues motorisées. Cette tournée d’été est également une manière d’alerter sur l’importance de l’équipement, parfois oublié par les usagers.

Écouter le podcast

"On s’adresse à un public estivant qu’il faut également sensibiliser au port de l’équipement parce qu’on le voit souvent l’été au niveau des 2 roues dans les stations balnéaires, la sécurité n’est pas très respectée au niveau de l’équipement donc on voit régulièrement des gens qui circulent sans gant. Maintenant les gants sont obligatoires il faut avoir des gants homologués pour la pratique de la moto. Et ensuite également le port du casque. C’est vrai que l’été, dans les stations balnéaires, il fait bon, les gens ont tendance à moins mettre le casque donc on sensibilise à ça et à l’attacher correctement."

Une centaine de personnes est attendue chaque jour sur la piste. Elle est ouverte du mardi 16 au jeudi 18 juillet à La Tranche-sur-Mer, de 10H30 à 12H30 et de 15H30 à 18H30 ; Une équipe de 11 motards CRS vous y accueillera. L’accès est gratuit, les candidats doivent se présenter avec un pantalon long et des chaussures fermées (gants, blouson et casque fournis). La tournée se poursuivra en juillet et en Août dans le sud et l'est de la France, dans une vingtaine de villes au total.

Pour plus d'information sur le sujet, retrouvez les résultats de l'enquête sur les jeunes et l'équipement dévoilés en avril dernier par l'association Attitude Prévention.