Bretagne

L'application Pitangoo pour orienter les jeunes

11 janvier 2019 à 07h05 Par Dolorès CHARLES
Crédit photo : Pixabay

Salons de l’Orientation et Forum des métiers à Nantes ou Guérande ce week-end, et focus sur une application pour mieux orienter les jeunes. Une application créée à Saint-Herblain.

C’est le moment de faire son choix ! Trois salons thématiques vont ouvrir demain à la Cité des Congrès de Nantes. Des salons qui s’adressent aux lycéens et aux étudiants, les 15-25 ans. On y parlera métiers, apprentissage, alternance, mais aussi formations artistiques, dans le numérique, la santé, le social ou le sport... Vous trouverez sur place des organismes de formation, des écoles et des professionnels…  Pour vous y retrouver, notez cette application « salons de l'Etudiant », qui permet d'optimiser votre visite. Gratuite, elle offre un accès aux infos pratiques (horaires, planning des conférences, listes des exposants...).

Quelle orientation choisir ?

C’est la question pour tous les jeunes, et leurs parents ? Et si au lieu de se déterminer par rapport à une filière ou un métier, on proposait au jeune de se définir par rapport à ce qu’il est ? C’est l’objectif de la nouvelle application, Pitangoo, créée à Saint-Herblain et qui propose des questionnaires pour aider collégiens et lycéens à définir leurs attentes. Ecoutez Alix de Quilacq, la créatrice de l’application, avec Cécile Dauguet.

Le fonctionnement

Écouter le podcast

"Concrètement un jeune va télécharger. Il s’inscrit, il nous dit dans quel établissement il est et il va remplir des questionnaires. Toutes les thématiques concernent le développement personnel, à savoir la connaissance de soi : centres d’intérêt, types d’intelligence, facteurs de stress, l’estime de soi,… Tous les questionnaires ont été réfléchis dans le sens, est-ce que ce questionnaire aura un impact sur sa capacité à faire des choix et notamment des choix d’orientation."

Les proches interviennent également

Écouter le podcast

"Pour certains de ces questionnaires, il va pouvoir demander à ses proches. Il va pouvoir créer ce qu’on appelle ça communauté de confiance. On va l’aider à identifier les personnes en qui il a confiance et avec qui il se sent à l’aise pour parler de son projet et de ce qu’il aime. Ces personnes-là, ça peut être un cousin, un parent, un prof, un entraineur, frère, sœurs… etc. Tous vont recevoir un lien url, et ils vont pouvoir répondre via une plateforme web, au même questionnaire que le jeune. Lui citer des qualités, des anecdotes…"

Un outil pour mieux se connaître

Elève de 4ème ou élève de 1ère... Pour aider les élèves et leurs parents, cette nouvelle application peut être un véritable outil d'orientation. Alix de Quilacq, la créatrice de l’appli disponible gratuitement sur Apple et Androïd.

Écouter le podcast

"Dans le processus d’orientation en France, on a pu identifier qu’un des frein majeur, et l’un des blocages de ce processus d’orientation, c’est qu’aujourd’hui on parle de métiers, de filières, c’est extrêmement important, mais on ne prend pas assez de temps sur la connaissance de soi. Ca veut dire qu’on prend des décisions par forcément sur les bonnes bases. Le rôle de Pitangoo, avec plein d’autres acteurs évidemment, et notamment les profs et les parents, c’est dire comment est-ce qu’on peut mieux les accompagner à mieux se connaitre et ça c’est un processus qui prend un peu de temps, pour qu’ils soient en capacité de faire des choix éclairés et vraiment en adéquation avec leurs aspirations personnelles."

D'autres forums et salons en Pays de la Loire

Sinon un Forum des Métiers ouvre aussi ce vendredi et demain matin à Guérande (Galerie Marchande du Centre Leclerc) Il attend plus de 600 jeunes. Plus de 70 métiers représentés, 11 pôles métiers, et 15 établissements scolaires. Trajectoire, le salon de l’orientation et des métiers de la Région de Saint-Nazaire se déroulera lui du 31 janvier au 2 février, à l’hippodrome de Pornichet. Pour les habitants du Maine-et-Loire, il y a aussi le Carrefour de l'orientation, du 17 au 19 janvier à Cholet (La Meilleraie.)