L'album posthume de Johnny Hallyday déjà disque de platine

18 octobre 2018 à 21h00 par Dolorès CHARLES

Les fans dans l'attente : le 51è album de Johnny Hallyday sort ce vendredi dans les bacs, près d'un an après son décès.

HIT WEST
Pochette album
Crédit: @WarnerMusicFR

« Mon pays c’est l’amour » sort près d’un an, après le décès du rockeur au début du mois de décembre 2017. La maison de disques Warner a prévu 800 000 exemplaires mis en vente. Un énorme succès commercial attendu, pour un 51ème album, qui l'est tout autant. Son précédent opus, le 50ème, intitulé « De l'amour », s'était écoulé à plus de 300 000 exemplaires, selon Purecharts. Le disque ultime de la star emportée par un cancer est disponible depuis minuit, en magasins et téléchargement.

« Mon Pays c’est l’amour » regroupe 11 titres, 10 chansons et un instrumental. Un album enregistré entre août et septembre 2017 et réalisé par Maxim Nucci, alias Yodelice, un proche de Johnny Hallyday qui avait aussi travaillé sur le précédent album.

Écouter le podcast

"La perspective d’un album est tombée au moment où il a su qu’il était malade. Personnellement, j’étais tétanisé. J’étais plus du tout dans l’idée de faire un album pour Johnny, mais j'ai essayé de lui ramener des chansons, parce que Johnny la musique, ses fans, la perspective d’un concert c’était son carburant. Donc je savais qu’à chaque fois que je pouvais lui ramener, une chanson que potentiellement il pouvait aimer ça lui faisait du bien… c’est tout con mais c’est ça. C’est un album qui est dense, très orchestré."

Disque de platine

L’album posthume de Johnny Halliday est déjà disque de platine, soit 100 000 albums vendus, après quelques heures de commercialisation. Il a été pratiquement entièrement enregistré du vivant de Johnny, comme l’a expliqué lundi en conférence de presse, Maxim Nucci, le réalisateur du dernier opus de Johnny.

Écouter le podcast

"98% de ce que vous écoutez, c'est-à-dire basse-batterie-guitares-clavier, étaient enregistrés au moment où Johnny a posé les voix. Ce qui a été fait après c’est les cordes, les cuivres... Il avait manifesté son envie de renforcer deux titres de guitares, pour que ce soit plus rock’n roll comme il disait. Et on a enregistré aussi ses choristes et Emi et Carmen pour des doublages de refrain. Voilà, ce qui a été fait après et puis évidemment le mix."

Une chanson d'un fan

Parmi les titres, une chanson a été écrite par un fan de Johnny Hallyday, comme l’a expliqué en conférence de presse, Maxim Nucci, alias Yodelice.

Écouter le podcast

"Quand on a sorti « De l’amour », Johnny avait fait l’annonce au stade de Lille. C’était son cinquantième album studio, et il y a un fan qui lui a tendu un cahier en lui disant « et si le cinquantième album de Johnny Halliday était écrit par un fan » ? Je trouvais l’accroche très forte et Johnny aimait beaucoup. Il aimait énormément ses fans. Il ne pensait qu’à ses fans, c’est tout ce qui comptait. Le soir, on a feuilleté ce cahier avec Johnny et ce cahier est resté chez moi pendant deux ans, et quand je cherchais des textes je suis retombé dessus, et on est parti sur un texte de ce fan « tomber encore".

Autre particularité du disque, le titre "Back In LA" très rock a été écrit par le breon Miossec. Une belle chanson d'amour sur fond d'Amérique aux tonalités country.

Les titres de "Mon pays c'est l'Amour"

1. "J'en parlerai au diable" 3’40
Ballade Puissante Sombre

2. "Mon pays, c'est l'amour" 2’43
Rock’n Roll Vintage 50’s Uptempo (140 BPM)

3. "Made in Rock'n'Roll"
Rock’n Roll Vintage 50’s Mid Tempo

4. "Pardonne-moi" 4’05
Ballade

5. "Interlude" 1’58
Instrumental Orchestral Très Lent

6. "4m2" 3’23
Rock Blues Puissant Lent

7. "Back in LA" 3’57
Rock Stonien Mid Tempo

8. "L'Amérique de William" 2’59
Country Mid Tempo

9. "Un enfant du siècle" 3’47
Rock Mid Tempo

10. "Tomber encore" 3’31
Rock Springstiennien Mid/Up Tempo

11. "Je ne suis qu'un homme" 4’27
Mid Tempo Puissant

Grosse pression du côté des disquaires

Les disquaires ont vu revenir les clients en magasin, comme l’explique, Stéphane Gagnon, responsable du rayon disque du centre commercial Leclerc Atout Sud de Rezé, à Julie pour Hit West/

Écouter le podcast

"La grosse différence par rapport à une sortie habituelle, on a été confronté à une demande en amont beaucoup plus importante que d’habitude. C'est-à-dire que les gens sont venus pour demander de réserver le disque, ce qui n’arrivait plus depuis un moment, surtout que maintenant il y a d’autres démarches d’achat pour le disque. On a été ravi de revoir des clients et assez surpris de cet engouement à venir sur le nouvel album de Johnny Halliday. On a une mise en avant dans l’entrée de l’espace culturel qui sera massive pour que les gens n’aient pas à chercher. De toute façon, ils vont tomber dessus directement."

La veuve du chanteur a prévu de donner seulement trois interviews : au JT de 20 heures de TF1 avec Anne-Claire Coudray, à RTL dans l'émission de Marc-Olivier Fogiel, et enfin au magazine Paris Match.

Concert à Langoëlan

A Langoëlan, c’est un festival en hommage à Johnny qui est organisé ce samedi par l’association « L’Envie d’avoir envie ». Rendez-vous pour les fans de l’idole des jeunes à partir de 11h30 pour une messe. A suivre des concerts, un karaoké et des bénédictions de motos jusqu’à 23h. Entrée à 15€.