L’agent Pôle Emploi qui aidait les intermittents, licencié

8 juillet 2020 à 14h09 par Emilie PLANTARD

Yann Gaudin, on vous en avait parlé, c'est cet agent Pôle Emploi accusé par sa direction de prendre trop d'initiative envers les demandeurs d'emploi et plus particulièrement les intermittents. Son dossier avait été soumis à la direction nationale, il vient d'apprendre ce mardi 7 juillet, son licenciement.

HIT WEST
Crédit : @Pôle Emploi

Il est licencié pour « faute grave et insubordination », « en raison de sa persistance à contrevenir délibérément aux consignes et procédures internes. » Yann Gaudin, agent Pôle Emploi longtemps spécialisé dans l’intermittence, est écarté des effectifs en raison de ses initiatives envers les bénéficiaires. Aujourd’hui démarre donc une nouvelle étape dans le conflit qui l’oppose à sa hiérarchie. Yann Gaudin :

Écouter le podcast
"Alors la suite c’est une procédure aux Prud’hommes, évidemment, par rapport d’abord à un licenciement tout à fait abusif, à un harcèlement depuis 2014. Des procédures en diffamation, probablement, contre le directeur régional de Pôle Emploi Bretagne, contre des collègues de mon agence, contre qui je ne sais pas mais il y a eu une participation active à cette entreprise de calomnie qui aboutit à cette sanction disciplinaire très lourde."

Une décision attendue

Déjà le 1er juillet dernier, il avait été convoqué par sa direction régionale, qui avait préféré faire remonter le dossier à la direction nationale. Pas de licenciement en vue ce jour-là et pourtant, cette décision reçue hier par courrier n’est pas une surprise, après plusieurs années de conflit."

Écouter le podcast
"Franchement, j’avais bien compris l’intention depuis un moment de la direction donc je ne suis pas surpris, je m’y étais préparé. Maintenant, c’est une nouvelle phase, il y aura une phase judiciaire, il y aura aussi certainement un documentaire ou un lire pour compiler tous les témoignages que j’ai reçus de collègues qui sont encore en poste, d’autres qui ne sont plus en poste dont certains ont subi aussi du harcèlement et ont été licenciés et puis tous les témoignages des usagers qui ont vécu des expériences difficiles avec les services de Pôle Emploi."

Le signe d'un dysfonctionnement ?

Soutenu par les associations et syndicats d’intermittents en Bretagne, Yann Gaudin ne souhaite cependant pas tirer la couverture à lui. Pour lui le problème est toujours le même, à savoir le fonctionnement du Pôle Emploi :

Écouter le podcast
"Moi, ma personne, ce n’est pas le sujet, je vais me défendre. Ce n’est pas pour moi qu’il faut s’inquiéter, c’est pour les usagers. Les préjudices perdurent, chaque jour. Et puis il n’y a pas de quoi être rassuré, avec des cadres qui sont malveillants, qui font le contraire de la mission pour laquelle ils sont payés. C’est plutôt aux usagers de se saisir de ces problématiques, d’exiger une remise en état de la machine Pôle Emploi."

Yann Gaudin doit contacter son avocate très rapidement, mais les procédures s’annoncent d’ores et déjà très longues.

Communiqué de Pôle Emploi Bretagne :

Tous les conseillers de Pôle emploi sont engagés au quotidien pour accompagner les demandeurs d’emploi dans leurs démarches, notamment pour qu’ils bénéficient de l’intégralité de leurs droits.

Contrairement à ce que Monsieur Gaudin laisse entendre, il n’est donc pas le seul à Pôle emploi à œuvrer dans l’intérêt des demandeurs d’emploi et je n’accepte pas qu’il jette le discrédit sur toute une profession et qu’il laisse dire qu’il est licencié pour avoir aidé des demandeurs d’emploi.

Le contentieux entre Monsieur Gaudin et Pôle emploi date de plusieurs années et ne concerne pas le statut de lanceur d’alerte dont il se prévaut depuis fin 2019.

Depuis 2015, il a été sanctionné à plusieurs reprises pour des comportements inacceptables envers ses collègues de travail et sa hiérarchie.

En mai 2019, il a fait l’objet, toujours en raison de son comportement, d’une mise à pied de 5 jours, sanction la plus forte à Pôle emploi avant le licenciement. Jamais il n’a contesté le bienfondé de cette sanction.

Aucune conciliation n’a permis de remettre Monsieur Gaudin dans l’exercice normal de son métier et dans le respect des règles en vigueur au sein de notre établissement. Je rappelle de plus qu’il est conseiller en charge de l’accompagnement des demandeurs d’emploi et qu’il n’est ni formé, ni compétent pour répondre aux questions portant sur les droits à indemnisation des intermittents du spectacle qui sont soumis à une réglementation qui leur est propre.

Malgré plusieurs rappels à l’ordre, sa persévérance à déroger aux règles en vigueur au sein de notre établissement nous contraint aujourd’hui à procéder à son licenciement.

A nouveau, je tiens à saluer le travail des conseillers et des managers de Pôle emploi, qui œuvrent tous les jours pour accompagner les demandeurs d’emploi, et les assurer de ma totale confiance.