L'affaire De Ligonnès à la télé ce soir

3 décembre 2018 à 6h16 par Alexandra BRUNOIS

M6 diffuse ce soir un docu-fiction intitulé « Xavier Dupont de Ligonnès, dans la tête du suspect ». Retour sur la sordide affaire nantaise à partir de 21h.

HIT WEST

Ce docu-fiction raconte l’histoire de ce père de famille nantais qui, en 2011, a assassiné sa femme et ses 4 enfants… Les corps avaient été retrouvés ensuite sous la terrasse de la maison familiale dans le centre ville de Nantes. Reste un élément majeur dans ce dossier : le principal suspect, Xavier Dupont de Ligonès qui n’a jamais été retrouvé…

M6 propose donc ce soir de replonger dans ce dossier… une affaire qu’avait suivi de près, depuis le début, Thomas Heng. Il est journaliste pour le quotidien Ouest France et nous donne son avis sur ce docu-fiction

Écouter le podcast
"C'est un documentaire fiction qui mélange/entrecroise deux genres et qui sur la partie documentaire incontatestablement est très bien renseigné. Là où ça devient un peu étrange comme objet de télévision, c'est qu'effectivement on essaie de se mettre dans la tête du suspect... D'abord faut en avoir envie et puis c'est un dispositif qui mélange effectivement ce récit face caméra de quelqu'un qui incarne Dupont de Ligonnès qui est déjà en soit assez gênant voire un peu nauséeux quand même, c'est une affaire qui n'est pas résolu encore. Moi, je pense que c'est un fait-divers tellement maximum à tous les points de vue que ce n'est pas la peine d'en rajouter".

Et interview de Thomas Heng à retrouver plus en longueur ce midi dans « Sur place ou à emporter » avec Julie et Fabien à partir de 13H20.

Pour vous faire une idée sur le docu-fiction de M6, rendez-vous à 21h sur vos petits écrans.

D'autres projets en cours...

Le réalisateur et scénariste Pierre Anknine, s'est lancé lui dans une mini-série, en quatre épisodes, tournée au printemps. Pas un documentaire mais une fiction inspirée de l'histoire de la famille De Ligonnès, le projet s'intitule "Un homme parfait".
A Vannes, le tournage lui doit débuter ce mois-ci pour TF1... Christophe Lamotte va tourner la mini-série "Soupçons" avec Kad Merad qui incarnera Xavier Dupont de Ligonnès qui aurait refait sa vie...