L'abandon du projet d'aéroport : fête sur la ZAD !

17 janvier 2019 à 7h24 par Dolorès CHARLES

Le 17 janvier 2018, il y a un an tout juste, le Gouvernement d'Edouard Philippe actait l'abandon du projet d'aéroport.

HIT WEST
Crédit : Hit west (archives)

Jour "férié", jour de fête à Notre-Dame-des-Landes un an tout juste après l’abandon du projet d’aéroport du grand Ouest. Les anciens opposants se retrouvent sur la ZAD pour (entre autres) une ballade, des chants et un banquet. Ce sera aussi l’occasion de présenter les premiers objectifs du fonds de dotation et la campagne de dons en cours. Ils veulent "réunir les terres, forêts et bâtis de la ZAD au sein d’une forme de propriété collective."

Un an après l’abandon, la présidente (LR) de la Région Pays de la Loire, Christelle Morançais, doit être reçue elle ce jeudi par Edouard Philippe, pour finaliser le Contrat d’avenir avec l’État

Ce soir à 23h45, France 3 National diffusera la version longue du documentaire « NDDL la Reconquête », qui revient sur cette dernière année de transition… et le devenir des terres.

#Communiqué de la ZAD

## A l'occasion du 1er anniversaire dela victoire contre le projet d'aéroport, une conférence de presse permettra de faire le point sur la situation de la zad, 1 an après l'abandon, et de présenter le fonds de dotation "la terre en commun". (en présence de membre du C.A et de parrain et marraines du fonds de dotation) Son objectif est de réunir progressivement les terres, forêts et bâtis de la ZAD au sein d’une forme de propriété collective à même de favoriser la consolidation des communs.

Le jeudi 17 janvier, cela fera 1 an qu’il n’y a plus d’aéroport qui plane au-dessus de la zad ! S’il ne s’agissait que d’une victoire partielle avant les attaques qui ont blessé la zad au printemps, le 17 janvier restera un événement historique, fruit de décennies de luttes créatives, abrasives et acharnées... Nous avons gagné ensemble cette journée inoubliable et ravivé la possibilité de mettre en déroute certains des aménagements qui ruinent ce monde ! Nous avons oeuvré ici à y susbtituer dans la durée un territoire vivant et solidaire, bien commun des luttes. Pour le célébrer et continuer à se projeter, nous avons décidé d'instaurer un nouveau jour férié qui sera l'occasion d'une première fête d’anniversaire.

Ce sera aussi l’occasion de présenter publiquement les premiers objectifs du fonds de dotation et la campagne de dons en cours. Elle marque le processus progressif pour réunir les terres, forêts et bâtis de la zad au sein d’une forme de propriété collective à même de favoriser la consolidation des communs."