Kicapte ???

15 février 2019 à 16h05 par Katell LAGRE

Les zones blanches sont devenues rares mais on trouve encore de nombreux secteurs où téléphoner avec son mobile reste difficile et accéder au net, carrément impossible... Et notamment en Ille-et-Vilaine.

HIT WEST

Ces zones blanches le département d'Ille-et-Vilaine veut les cartographier avec précision pour mieux les faire disparaître. Et pour cela, le Département a besoin de vous. Les usagers sont invités à télécharger une application, baptisée "Kicapte", sur leur smartphone, pour tester la qualité de leur connexion. Comment fonctionne exactement cette application, développée tout spécialement ? La réponse de Damien Bongart, vice-président au numérique du Conseil départemental d'Ille & Vilaine :

Écouter le podcast

"Quand vous lancez l'application, vous avez un bouton "Test", il suffit de cliquer dessus, en indiquant si l'on est dedans ou dehors.. l'appli va tester en regardant quelle est la qualité de votre réseau, en téléchargeant des données, en envoyant des données, en téléchargea nt une video, et en accédant à des grands sites internet parmi les plus fréquentés par les Français.."

L'appli Kicapte doit permettre de réaliser des cartes de couverture réelle, quand les zonages transmis par les opérateurs, restent théoriques :

Écouter le podcast

"Il y a de vraies mesures qui ont été faites sur les axes routiers principaux et les voies ferrées, mais tout le reste, c'est théorique : dans certaines communes, où sur les cartes on est sensé avoir de la 4G, quand on y va on passe en 2G, on ne peut pas surfer... On a des zones, comme vers Dinard, où l'on a la meilleure qualité de réseau possible, en théorie, mais où l'été, cela ne marche pas : il y a trop de personnes sur une antenne qui sature... Avec les tests de débits réels, on verra que les débits sont mauvais, et on pourra agir auprès des opérateurs pour leur montrer que pendant 3 mois le débit est mauvais et qu'il y a une névcessité d'améliorer ce réseau.."

Le Conseil départemental ne pourra pas forcément imposer des travaux aux opérateurs dans les zones grises.. mais compte sur l'effet concurrence pour que les opérateurs améliorent d'eux-mêmes le réseau :

Écouter le podcast

"Si on arrive à montrer qu'un opérateur est mauvais là où un autre est bon, et qu'on le fait savoir aux habitants, le but des opérateurs c'est d'éviter une fuite des clients, et ils vont forcément améliorer... on va d'ailleurs distribuer un baromètres aux maires, pour qu'ils puissent voir quel opérateur est meilleur chez eux, et qu'ils puissent le faire savoir aux habitants..."

Les données sont anonymisées, et envoyées au Département, qui ne les revendra pas mais qui les transmettra aux opérateurs de téléphonie ainsi qu'à l'Arcep, le "gendarme" des télécoms, pour affiner les cartes de couverture. L'application KiCapte est gratuite et disponible dès maintenant sur Google Play et App Store.

Reportage de Yann Launay.