Joyeux Noel !

24 décembre 2018 à 8h47 par Emilie PLANTARD

Les cadeaux emballés sont sous le sapin, la table est décorée, la dinde est au four... ? Et oui ! C'est Noël !

HIT WEST
Joyeux Noël !
Crédit : Pixabay

Ca y est, Les retardataires ont fait leur entrée dans la course aux cadeaux ! Après un dimanche très animé dans les rues commerçantes, il ne reste plus que quelques heures pour dénicher le petit présent qui fera plaisir sous le sapin... Dans les centres-villes et les périphéries, les magasins ouvrent toute la journée. Mais veillez à ne pas y aller trop tard. De nombreuses boutiques baissent le rideau plus tôt ce 24 décembre. Les marchés de Noël de Rennes et Nantes ferment par exemple à 18H.

Le Noël des associations

Chaque année, le Père-Noël vert du Secours Populaire organise des campagnes à travers la France pour collecter des jouets neufs. Les parents qui le souhaitent sont ensuite invités à venir les récupérer afin de les glisser sous leurs sapins. Une dernière matinée de distribution était organisée ce 24 décembre à Nantes où près de 1200 paquets ont été donnés, pour autant d'enfants à réjouir. Danièle Alexandre, secrétaire générale du Secours Populaire de Loire-atlantique, met un point d'honneur à ce que ces enfants aient tous un jouet à Noël.

Écouter le podcast

"C'est important qu'ils bénéficient d'un jouet mais c'est important pour les parents aussi. Parce que souvent on voit des associations ou des entreprises, on donne un jouet à un enfant. L'enfant il a un jouet plus un jouet plus un jouet... Mais quand les parents vous disent " Moi le soir de Noël je n'aurai rien à mettre au pied du sapin, pour des Mamans, des Papas c'est quand même très triste. C'est pourquoi on a fait ce libre service où ce sont les parents qui viennent chercher, choisir un jouet, pour pouvoir le mettre le soir de Noël au pied du sapin. Pour nous c'est très important c'est une question de dignité des parents."

De nombreuses associations comme les Restos du Coeur ou la Croix rouge organisent également des collectes de cadeaux pour les enfants.

Noël, quelle organisation !

Les périodes de fêtes sont chaque année l'occasion de tester notre capacité d'organisation. Décoration, repas, cadeaux, vacances... Une mission souvent chargée, parfois stressante. Pour ne pas se laisser déborder, Sophie Leroux, coach en organisation de quotidien donne quelques conseils élémentaires.

Écouter le podcast

"Il y a vraiment 3 choses à se rappeler. La liste. Oui, la liste on n'y échappe pas. Le planning et la communication. C'est-à-dire déléguer. D'autant qu'aujourd'hui il existe plein de rappels, d'applications qui nous permettent de ne pas oublier. Et faites simple ! L'organisation c'est de la simplicité et de la logique. Il n'y a pas à aller chercher quelque chose de très compliqué. Vous notez sur votre carnet, moi j'ai un rappel sur mon agenda electronique: J'ai tel délai pour faire ça. Après on fait un petit conseil de famille, on en est où chacun ? Si on a des invités, on se contacte. On dit moi j'ai fait ça, qu'est-ce que tu as prévu ? Et voilà ça s'organise. Ca fait peut-être psycho-rigide mais au moins il n'y a pas de surprise."

Et si on est dans l'urgence le 24 décembre ? Surtout, pas de panique ! Sophie Leroux vous explique comment vous en sortir.

Écouter le podcast

"Pas de panique. Surtout, pas de panique. Tout est réalisable. Il y a juste une chose à faire, c'est prendre du recul. Donc vous allez vous concentrer sur votre respiration parce que ça c'est très important et vous n'allez pas renoncer. Moi ce que je donne comme conseil, c'est : On se pose, on note ce qu'il y a à faire. Par contre on abandonne toute idée de perfection, on n'est pas là pour se faire valoir. On est juste là pour passer du bon temps, on va simplifier les menus. Vous vouliez faire des petits plats, des petites choses et bien vous allez faire des toasts, vous allez embaucher vos enfants et je peux vous assurer qu'à partir de 6 ans ils adorent tartiner. Vous pouvez même demander en dernier ressort à vos convives d'amener quelque chose, une bouteille de vin, la bûche... Rien n'est interdit. Et vous allez passer un bon moment, parce que vous aurez fait de votre mieux. C'est ça qui est important."

Echangez vos cadeaux

La soirée de Noël s'est merveilleusement bien passée sauf... Que vous n'aimez pas ce qu'on vous a offert. Un classique des fêtes qui est désormais parfaitement pris en charge par les sites spécialisés qui proposent de revendre ou d'échanger les objets dont vous préferez vous séparer. Aux Sables-d'Olonne, un bar propose même une soirée spéciale dès mercredi 25 décembre. Le principe est simple : Vous venez avec votre cadeau et vous l'échangez contre celui d'une autre personne qui n'en veut pas... Il suffisait d'y penser !

https://www.facebook.com/events/2221590481208681/