Bretagne

Journées du Patrimoine : des idées de visite dans l'Ouest

20 septembre 2019 à 08h25 Par Dolorès CHARLES
Crédit photo : Affiche JEP 2019

Ce sont les 36è Journées du patrimoine samedi et dimanche, partout en France (voire en Europe). Voici quelques idées de visites dans l'Ouest.

Un peu plus de 14.000 monuments ont prévu d’ouvrir leurs portes aux 12 millions de visiteurs attendus en France. Dans la Région des Pays de la Loire, on compte 1.300 manifestations. A Cholet, vous pourrez découvrir le palais de justice dans le jardin du Mail, le théâtre Saint-Louis ou les musées du Textile et de la Mode. La Ville des Sables-d'Olonne propose plus d'une vingtaine de sites ouverts à tous, dont la Jarrie, l’Abbaye St Jean d’Orbestier et la Villa Tertrais-Chailley. A Nantes, la ville accueille chaque année environ 80 000 personnes. Parmi les lieux ouverts, les salons Mauduit, mais pas la Préfecture qui restera fermée pour des raisons de sécurité.

Dans le Maine-et-Loire, le Département ouvre 7 de ses propriétés ; les sites touristiques majeurs, vous pourrez visiter le château du Plessis-Macé, le Parc de l'Isle-Briand ou la distillerie Cointreau à Saint-Barthélemy-d’Anjou.

Un chèque pour les Ruines de l'Etenduère

Aux Herbiers, c’est demain que le château des Etenduères recevra son chèque de 500.000 euros de la Fondation du Patrimoine. Cela représente environ la moitié du coût des travaux à prévoir. Et puis en Mayenne, le Conseil départemental propose au public une visite du chantier d’Espace Mayenne, le futur équipement sportif, culturel et événementiel, qui ouvrira ses portes à l’été 2020 au quartier Ferrié à Laval. Il reste quelques places : l’inscription est obligatoire par courriel : communication@lamayenne.fr

En Bretagne, direction le Finistère, où des visites notamment du port de commerce à Brest sont prévues demain à 10h et 14h30. A Plouzané, la ville ouvre pour la deuxième fois à partir d’aujourd’hui et jusqu’à dimanche le portes du Phare du Minou. Toutes les visites sont déjà complètes. 

Un chèque aussi pour la Glacière d'Etel

Comme pour les Herbiers qui représentent la Région des Pays de la Loire, la Française des Jeux et le Ministère de la Culture remettront à la commune d’Etel le chèque du loto du Patrimoine destiné à la rénovation de la Glacière, dans le Morbihan (cérémonie à 11h ce samedi.)

A Vannes, des visites guidées en nocturne sont organisées pour les fortifications. Demain à 21h, 21h30 et 22h, les visiteurs seront munis d’une lampe-torche. Départ Place Brûlée.

Le programme des visites sur journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr

Avec Lucas, vous ferez le « Tour de l’West » des Journées du Patrimoine avec des directs depuis les plus beaux monuments bretons et ligériens entre 7h et 10h puis entre 17h et 20h ce week-end.