Journées du patrimoine : allez visiter l'ancienne prison d'Auray

15 septembre 2017 à 14h30 par Katell LAGRE

HIT WEST

Des centaines de musées, des châteaux, des jardins, des sites archéologiques ouverts gratuitement à la visite : c'est ce week-end la 34ème édition des Journées du Patrimoine. L'occasion aussi de découvrir des sites habituellement fermés à la visite : ce sera le cas par exemple à l'ancienne prison d'Auray... où un escape game sera même organisé samedi & dimanche, dans les cachots de la fin du 18ème siècle entièrement préservés, avec leurs doubles portes et leur mobilier d'époque...


 Petit  avant-goût avec Clément Robert, médiateur du patrimoine :


Écouter le podcast


"On enferme les visiteurs pour une demi-heure, dans la pénombre, à eux de chercher des indices, de repérer les différents verrous, les cadenas, les chaînes.."



Une façon de découvrir un lieu chargé d'histoire, où peu de choses ont changé depuis le passage du chef chouan Georges Cadoudal, ou de l'empoisonneuse Hélène Jégado. Un lieu qui suscite la curiosité du public, comme le soulignent Patrick Gouegoux, conseiller municipal chargé du patrimoine, et Geneviève Hamon, responsable archives et patrimoine à la ville d'Auray :


Écouter le podcast


"Par rapport à l'ensemble des monuments, il y a un autre caractère, il y a quelque chose d'un peu mystique que les gens ont envie de découvrir"



Reportage de Yann Launay.


Sur la photo, de gauche à droite : Patrick Gouegoux, conseiller municipal chargé du patrimoine, Geneviève Hamon, responsable archives et patrimoine à la ville d'Auray, Clément Robert, médiateur du patrimoine à la ville d'Auray.)