Journée d'action contre les réformes Blanquer !

4 avril 2019 à 5h55 par Dolorès CHARLES

Nouvelle journée de mobilisation des profs aujourd'hui, ⬦ jour de présentation du projet de loi au Sénat. Ils s'opposent pour certains à la réforme de l'école, qui prévoit notamment le rattachement direct des écoles d'un secteur à un même collège, et pour d'autres à la réforme du bac.

HIT WEST
Crédit : Hit west (archives)

A la veille des vacances scolaires pour notre zone, loin de se démobiliser, les profs envisagent même de bloquer le bac, pour obtenir un report des réformes. Jérôme Presneau, professeur au lycée professionnel Goussier de Rezé, avec Cécile Dauguet.

Écouter le podcast

"Il y a une réforme systémique qui est mise en place. On se rend compte que nos élèves quelque soit leur niveau, primaire, collège, lycée, général, technologique ou voie professionnelle, tous vont être impactés. Il s’agissait pour nous de tirer la sonnette d’alarme. Et il faut le dire aussi, on entend d’autres mots d’ordre dans les salles de profs : est-ce que la solution ça ne va pas être aussi de bloquer le bac ? On n’arrête pas de dire ces réformes se font en concertation avec les enseignants, c’est faux."

Une note de 20 sur 20

En Loire-Atlantique, pour faire pression sur le ministère de l'Education Nationale, certains profs donnent une note de 20/20 aux élèves. Mis en garde par le Recteur d'Académie, ils assurent avoir porté les notes réelles sur l’interface Parcoursup, qu’ils devaient actualiser au plus tard hier soir. Jérôme Presneau.

Écouter le podcast

"Le levier qui a été choisi par beaucoup de lycées c’est le levier de Parcoursup et le levier du 20 sur 20. Effectivement c’est très angoissant pour les familles concernées et non concernées : est-ce que mon enfant va rater son orientation parce qu’un autre élève aura eu 20 sur 20 partout ? ou inversement, un élève qui aurait eu 20 sur 20 son dossier ne sera pas considéré comme valide ? Le 20 sur 20 n’a pas empêché l’évaluation systématique des élèves, avec communication des vraies notes aux élèves. Les appréciations portées sur les bulletins étaient les appréciations que nous aurions portées en l’absence même de la réforme. Vous voyez 20 sur 20, mais l’élève doit se mettre activement au travail pour réussir par exemple, c’est comique. Après il n’y a aucun enseignant qui prendra le risque de défavoriser ses élèves. Il s’agissait d’utiliser ce moyen pour se faire entendre."

Les manifestations en Pays de la Loire

Des manifestations sont annoncées en Pays de la Loire, à Angers - au départ du jardin du Mail à 14 heures, ou à Nantes dès ce matin 8H devant le Rectorat puis au départ du CHU à 11 heures 30. Une Nuit de l'Éducation est également prévue ce soir (18h30) au lycée du Bellay à Angers. A Saint-Sébastien-sur-Loire, les parents d’élèves se mobilisent devant l’entrée du lycée des Bourdonnières et puis à Clisson ou Vallet, les enseignants du primaire préoient un grand déménagement en fin d’après-midi.

Un rassemblement est aussi annoncé devant la sous-préfecture de Saumur à 17h30 où une délégation sera reçue. Rassemblement à 11h30 à Laval, square de Boston. Devant le théâtre municipal de La Roche-sur-Yon, une quarantaine d’enseignants ont déroulé hier une banderole sur laquelle était écrit « On va tomber par terre, c’est la faute à Blanquer » !

En Bretagne, service minimum d’accueil dans les écoles, où 25% des enseignants sont grévistes. A Quimper par exemple, 5 écoles sont concernées : Léon-Blum, Kervilien, Jean-Monnet, Quinquis et Petit-Parc. Une manif est programmée à 12h30 ce jeudi devant la permanence du député Jean-Charles Larsonneur à Brest. A Pontivy par exemple, les écoles Paul-Langevin, Albert Camus, Stival et Marcel-Collet sont concernées. Accueil et cantine seront tout de même assurées de 7h30 à 19h. Dans les Côtes-d'Armor, le rassemblement départemental est prévu à 10 heures, au parc des Promenades à Saint-Brieuc. Les syndicats dénoncent le manque de concertation. Rapprochez vous de la mairie, pour savoir si vos enfants ont école ou pas !

La réforme touche aussi le bac professionnel

Le choix du métier interviendra désormais en Première et non plus en Seconde. Jérôme Presneau.

Écouter le podcast

"La seconde pro de l’avenir ça va être une seconde par famille de métiers, alors que jusqu’à présent on s’orientait vers un métier. Concrètement un bac pro qui jusqu’à présent était un bac en 3 ans, sera désormais réellement un bac pro en 2 ans. Il y a quelque chose de grave aussi à notre sens, c’est la diminution de l’enseignement général pour les élèves de lycée professionnel. Jusqu’à présent un élève de Terminal bac pro, disposait de 4h30 par semaine, de français-histoire-géographie. Avec la réforme, on va passer à seulement deux heures semaine : 1 heure de français et 1 heure d’histoire pour des élèves qu’on est censé préparer pour un BTS par la suite. Est- ce que ces élèves ne sont pas suffisamment dignes pour disposer de la même culture générale que leurs collègues des sections technologiques ou générales ?"

Les profs dénoncent l’impossibilité de mettre en place la réforme du bac, qui repose sur les choix des 3 spécialités d’enseignement, formulées par les lycéens entrant en première, avec un quatrième choix de dépannage. Anne Guiguin, prof d’histoire-géo au lycée Guist’hau à Nantes avec Cécile Dauguet.

Écouter le podcast

"Il se passe déjà qu’à l’issue des conseils de classe du second trimestre la direction s’est autorisée à dire à tel ou tel élève qu’il ne valait mieux pas prendre mathématiques. Que associer l’espagnol, la SVT avec histoire-géopolitique ce n’était pas pertinent. Que tel élève ne pouvait pas être satisfait sur ses 3 vœux, et que vraisemblablement le fameux 4ème vœu de dépannage, serait celui qu’il faudrait finalement choisir. Les parents sont affolés parce ils se demandent ce que leur enfant fera effectivement d’une triplette pas choisie mais clairement imposée."

Pour Anne Guiguin, il y aurait des conséquences déjà pour le suivi des études supérieures.

Écouter le podcast

"J’ai des élèves de seconde dont certains sont de bons élèves, notamment en mathématiques. Les mathématiques ne sont plus dans le tronc commun à partir de l’année prochaine, par conséquent l’idée c’est de conserver à tout prix les mathématiques et de les associer avec la triplette gagnante des classes prépas scientifiques, SVT et Physique. Mais en Terminale, il doit en abandonner une sur les 3. Sachant cela, les professeurs de classes préparatoires scientifiques ont déjà anticipé et vont préparer à l’avance des semestres de rattrapages d’une des disciplines qui n’aura pas été faite au lycée. L’enseignement secondaire n’est pas fait pour sortir des élèves qui doivent être rattrapés."

Le périscolaire encore touché à Nantes

Attention nouveau mouvement de grève aussi dans les écoles angevines, et dans le périscolaire à Nantes avec les animateurs Léo Lagrange Ouest... Un service minimum sera mis en place.