Actualités régionales

Jour de rentrée pour les petits !

01 septembre 2019 à 16h50 Par Dolorès CHARLES
Ecole maternelle Henri Dès à Pouancé
Crédit photo : Dolorès Charles (Hit West)

La boule au ventre après deux mois de vacances, c'est aujourd’hui (lundi) la rentrée des classes en France !

Il faut reprendre les vieilles habitudes : se lever plus tôt, se dépêcher, emmener les enfants à l'école... Les bouchons pour aller au travail, le tram bondé pour d'autres... C'est la rentrée des classes, et plus de 752.000 élèves sont attendus de la maternelle au post-bac en lycée, public et privé cette année dans l'Académie de Nantes. Un chiffre en baisse par rapport à 2018. Ils sont près de 62 000 élèves en Bretagne, où là aussi les effectifs sont en baisse dans le public comme dans le privé.

Les chiffres en Pays de la Loire. Dans la région ligérienne, seule la Loire-Atlantique connaît une hausse de ses effectifs (1 mille 465 élèves supplémentaires sur un an) ! Elle compte sinon 887 003 élèves, apprentis et étudiants, soit 23,6% de la population, 62.061 personnels de l’Éducation Nationale, et un budget annuel de 3,221 milliards d’euros (hors enseignement supérieur).

Rentree-scolaire-Pouance@dch (2).JPG (709 KB)

@DolorèsCharles

Reportage dans l'école maternelle Henri Dès à Pouancé

Dans le Maine-et-Loire, l’école maternelle publique Henri Dès de Pouancé est prête à accueillir une soixantaine d’élèves, âgés de 2 ans ½ à 5 ans… La dernière année scolaire a été marquée par la fermeture d’une classe en janvier puis par une réouverture en juin. Un mouvement en fonction des effectifs. Jusqu’au dernier moment, les parents peuvent inscrire leur enfant. Il faut savoir anticiper pour la directrice de l’école Séverine Bellanger (syndiqué SNUIPP) qui nous donne son état d’esprit. Dolorès Charles l’a rencontrée il y a quelques jours.

Écouter le podcast

"Beaucoup d'excitation et d'appréhension, on est content quand même de reprendre le chemin de l'école. On a préparé tous les ateliers, tout est opérationnel... Moi, j'ai préparé toutes les listes des élèves..."

Rentree-scolaire-Pouance@dch (3).JPG (733 KB)

Séverine Bellanger @DolorèsCharles

Avant le jour J, tous les jouets ont été lavés, même chose pour les murs des écoles lessivés. Ces derniers jours les professeurs des écoles ont donc réaménagé leurs classes, et parfois investi. Un renouvellement des activités pour les élèves (et les instituteurs) nécessaire.

Écouter le podcast

"On fait tourner les ateliers, il y a des choses qui rangent au placard, et puis on sort aussi de nouvelles choses pour donner de l'appétence aux enfants. Moi je vais avoir des élèves qui étaient déjà dans ma classe l'an dernier, donc il faut aussi renouveler et leur donner envie d'aller vers de nouvelles activités..."

Le numérique, à petite dose...

La directrice de l’école maternelle de Pouancé est aussi professeur des écoles en moyenne et grande section. Son projet pédagogique, au micro de Dolorès Charles.

Écouter le podcast

"Nous, on travaille en classe-miroir depuis l'an dernier et on donne la part belle aux ateliers autonomes : les enfants ont accès à différents pôles dans la journée. Moi dans ma classe, c'est le pôle langage écrit, langage oral et découverte du monde. Les enfants peuvent avoir accès à différentes activités qui sont organisées de manière progressive. On a toujours sur les étagères, du plus simple au plus complexe..."

Une première journée importante pour la suite

Une soixantaine d’élèves, âgés de 2 ans ½ à 5 ans est attendue ce matin à l'école de Pouancé. Ce n’est pas une première pour eux, ils sont déjà venus à l’école pour prendre leurs marques. La première journée d'école, pas forcément la plus dure, mais la plus importante, estime Séverine Bellanger avec Dolorès Charles.

Écouter le podcast

"La plus difficile pas forcément, mais dans tous les cas c'est celle qui donne envie de revenir les autres jours, car nous avons besoin des enfants pour avancer... Les projets ce sont les enfants qui les nourrissent et les insufflent, donc oui ce n'est pas la journée la plus difficile mais c'est la journée qui va annoncer plein de belles choses pour la suite !"

Rentree-scolaire-Pouance@dch (8).JPG (790 KB)

Les parents ont parfois pris leur journée pour accompagner leur enfant à l’école en ce jour de rentrée. Pour eux aussi à Pouancé, c’est petit déj’ gratuit ce matin, quant aux enfants ils seront en classe pour 9 heures. Pas de discours de la maîtresse, mais une rentrée en musique.

Écouter le podcast

"On laisse l'accueil un petit peu durer le temps que tout s'estompe, et puis généralement il y a des formalités de rentrée. Mon enfant mange à la cantine, etc. Une fois que les parents ont quitté la classe eh bien on se rassemble et on présente la classe et on fait la rentrée en musique..."