John Kerry, un proche de Joe Biden et habitant de Saint-Briac

20 janvier 2021 à 2h23 - Modifié : 20 janvier 2021 à 6h24 par Dolorès CHARLES

HIT WEST
Crédit: Yann Launay

Joe Biden prête serment aujourd'hui à Washington, et la petite ville de Saint-Briac suivra la cérémonie de près... C'est là-bas que John Kerry le Monsieur Climat du nouveau président américain aime se ressourcer, il y dispose d'attaches familiales. Reportage de Yann Launay.

C'est ce mercredi que Joe Biden prêtera serment : le démocrate deviendra le 46ème président des Etats-Unis, après une élection pour le moins compliquée à l'automne dernier face au républicain Donald Trump. Un évènement suivi de près dans une petite commune de la Côte d'Emeraude : Saint-Briac. La coquette station balnéaire de 2000 habitants (l'hiver) entretient des liens privilégiés avec un des membres éminents du nouveau gouvernement américain : John Kerry, ancien secrétaire d'Etat de Barack Obama, et désormais "Monsieur climat" de Joe Biden. Saint-Briac abrite même un des berceaux de la famille de John Kerry, de son nom complet John Forbes Kerry, cousin de l'ancien ministre français de l'environnement Brice Lalonde. Les explications de Vincent Denby-Wilkes, le maire de Saint-Briac :

Écouter le podcast

"John Kerry est le petit-fils de James Grant Forbes, un Américain qui s'est installé en 1922 à Saint-Briac. C'était un acteur du commerce international de l'époque, qui a recentré ses activités en Europe, et vivait entre Paris, Londres et Saint-Briac. John Kerry est un de ses petits enfants, John Kerry est le cousin germain de Brice Lalonde. L'un comme l'autre ont passé leurs vacances d'enfants et d'adolescents à Saint-Briac. John Kerry revient tous les ans, c'est quelqu'un que nous connaissons bien, il est considéré comme un habitant de Saint-Briac..."

John Kerry revient régulièrement à Saint-Briac

John Kerry revient régulièrement à Saint-Briac, et n'est pas du style à s'enfermer incognito dans la grande maison familale, le manoir des Essarts, acquis par son grand-père James Forbes dans les années 1920 :

Écouter le podcast

"John Kerry c'est quelqu'un de très affable, il aime beaucoup le contact, il parle avec tout le monde, il est chaleureux, souriant. C'est un grand sportif, amateur de kite-surf, de planche à voile, il a une énergie incroyable, et qui a toujours cette amabilité, cette bienveillance, très agréable..."

SAINT BRIAC VINCENT DENBY WILKES JANV 2021.jpg (373 KB)

Entretenir des liens avec une personnalité de cette envergure est forcément flatteur pour la petite commune :

Écouter le podcast

"C'est une fierté mais c'est aussi quelque chose qui fait partie de ce que nous sommes : nous n'avons pas cette forme de discrimination qui peut y avoir sur la durée depuis laquelle on est là, l'origine de la famille, etc... A partir du moment où chacun participe, à sa manière, à la vie de ce village, il en fait partie... John Kerry en fait partie... Pour nous, il est un habitant comme les autres... Avec une aura, bien sûr, très particulière, mais un habitant comme les autres..."

Un rôle dans les relations franco-américaines

Pour le maire de Saint-Briac, les liens entre John Kerry ce proche du président Joe Biden et la France peuvent jouer un rôle dans l'évolution des relations entre la France et les Etats-Unis :

Écouter le podcast

"C'est un homme qui a une grande empathie à l'égard de la France, et ce sera je pense un acteur majeur dans cette politique américaine, ce sera regardé par tous les Etats de la planète avec une extrême attention, donc il va être au premier rang, et il le sera d'une façon extrêmement positive. Cela ne veut pas dire qu'il va brader les intérêts américains, mais les intérêts américains vont dans le sens de la lutte contre le réchauffement climatique, et John Kerry a cette conviction, il sera porteur de cela..."

Qu'en pensent les habitants ?

Et les habitants, quel regard portent-ils sur le retour au premier plan de John Kerry ? Quelques réponses :

Écouter le podcast

"Les touristes nous ont quand même pas mal manqué, cette année... C'est bien si ça nous fait un peu de popularité, avec la venue de John Kerry... Si il vient par ici... Il sera peut-être occupé aux Etat-Unis.(...) On a un fils aux Etats-Unis, et ça a été très dur pendant 4 ans pour lui... Il ne pouvait pas sortir des Etats-Unis, il avait peur de ne pas pouvoir rentrer, même en tant qu'étudiant... La parenthèse est fermée... C'est un peu de Barack Obama qui revient, la boucle est bouclée... Il y a une justice..."

Une visite officielle de John Kerry en Bretagne n'est pas à exclure : en 2014, alors qu'il était secrétaire d'Etat, John Kerry était venu à Saint-Briac commémorer la libération de 1944.

Washington sous cloche

La cérémonie d’investiture de Joe Biden se tiendra à 12h00 à Washington … 18h heure française, et sans Donald Trump ! C'est Mike Pence qui devrait représenter l'administration actuelle. Les anciens présidents suffisamment en forme pour se déplacer devraient faire le voyage à savoir Barack Obama, George Bush et Bill Clinton, et c'est Lady Gaga qui chantera l'hymne américain. Washington est sous cloche ! Après les violences au Capitole le 6 janvier dernier, les autorités ont pris des mesures pour éviter de nouveaux débordements. 15.000 soldats de la garde nationale ont été dépêchés en soutien aux forces de l'ordre habituelles. De nombreux lieux sensibles ont été interdits d'accès ou sont sous très haute surveillance.

Un reportage de Yann Launay.