Jobs d’été : Une saison 2020 si particulière…

22 juin 2020 à 8h20 par Emilie PLANTARD

L'année 2020 est décidément compliquée⬦ La crise a chamboulé les examens des étudiants, a fermé les lieux d'information habituels et continue d'imposer un contexte sanitaire stricte. Aujourd'hui, il est urgent de rattraper le temps perdu pour ceux que le confinement aurait pénalisé, notamment concernant la recherche d'un job d'été.

HIT WEST
Crédit: @Hit West

Le CRIJ, le Centre Régional d’Information Jeunesse des Pays-de-la-Loire vient seulement de rouvrir ses portes à Nantes, pour accueillir de nouveau son public de jeunes à la recherche d’informations. Pour les questions du logement étudiant, c’est le moment. Pour celles relatives à une recherche d’emploi saisonnier, il est grand temps ! Il faut dire que le confinement puis les contraintes sanitaires ont sérieusement compliqué les choses, d’autant plus quand on part de zéro… Marinette Vidal est animatrice au Crij, elle a conscience des difficultés actuelles, mais veut rassurer les jeunes :

Écouter le podcast
"La plus grosse question du moment, c’est clairement les jobs, plus que les logements. Donc on leur dit que oui, il est tard pour chercher un job mais c’est encore possible. Avec la sortie du confinement les entreprises elles reprennent leur activité, notamment sur la cote, donc tout ce qui est hôtellerie, restauration, bars, campings, aussi les usines agroalimentaires, je pense aussi au nettoyage, à la grande distribution… Ce sont des secteurs vers lesquels on renvoie les jeunes parce que ok, ça recrute en moins grand nombre, mais ça recrute quand même."

Un soutien important pour les jeunes

A Nantes, Judicaël et Anna sont venus chercher quelques informations. Le jeune homme aimerait trouver un job dans l’entretien et la jeune femme dans la vente.
Écouter le podcast

Quelques conseils...

En pleine crise sanitaire, à l’aube d’une crise économique, les offres de travail saisonnier se font plus rares. Les bars et restaurants, notamment, ont pour l’instant moins de clientèle et sont frileux sur le recrutement. Cependant, il existe des opportunités pour celles et ceux qui sauront aller les trouver. Et il faudra être réactif, car la situation peut tout à fait changer.

Écouter le podcast
"Je rappelle aux jeunes qu’ils peuvent avoir accès aux offres de Pôle Emploi sans être inscrit, on trouve des offres actuellement sur Jobaviz pour les étudiants, on cherche aussi sur Indeed, sur notre moteur de recherche de site internet, on voit qu’il y a des offres, donc c’est aux jeunes de se bouger. Toquez aux portes, allez à la rencontre, tout en respectant les règles des employeurs, sinon postulez sur leurs sites internet, passez un coup de fil, allez sur les marchés pour voir si les commerçants n’ont pas besoin d’aide… C’est ce qu’on leur dit pour trouver des jobs à la dernière minute, avec les conditions actuelles."

Des ateliers virtuels

Le Crij informe et oriente les jeunes de 15 à 30 ans, étudiants ou pas. Si l’accueil physique est indispensable pour mieux cerner leurs besoins, il a fallu s’adapter pendant le confinement et privilégier les relations virtuelles. Les équipes ont donc répondu à de nombreux mails et coups de fil. Et ont mis en place des ateliers.

Écouter le podcast
"Quand on a vu qu’ils avaient énormément de questions, on s’est dit il faut réagir donc on a créé une animation sur le BAFA, avec des professionnels qui sont mobilisés, des organismes de formation, ils ont répondu aux question des jeunes. On a décidé de faire des replay, ils sont sur notre chaîne Youtube, on a fait aussi des ateliers pour les jobs mineurs, et les alternatives s’ils ne trouvent pas de jobs, sur les jobs pour les majeurs et sur le logement étudiant. Donc si les jeunes n’ont pas la possibilité de venir nous voir, ils peuvent aller sur notre chaîne et revoir ces ateliers animés par le CRIJ mais en partenariat avec des professionnels."

Une nouvelle animation logement sera organisée le lundi 29 juin à 17H sur ZOOM, en visio-conférence. Elle permettra de présenter tous les types de logements qui existent et il sera possible de poser des questions. Plus d’info sur la page Facebook du CRIJ et sur le site internet du CRIJ.
Le CRIJ de Nantes est ouvert les mardis, mercredis, et vendredis après-midi, de 14 à 17H. Masque obligatoire.
Possibilité d’appeler les mardis et mercredis de 10H à 12H au 02 51 72 94 50