Javier Bardem honore le festival du film espagnol

1er avril 2019 à 20h52 par Emilie PLANTARD

Pour cette 29è édition, le festival du cinéma espagnol de Nantes rend hommage à Javier Bardem. L'acteur espagnol à la carrière internationale a accepté de jouer le jeu des invités d'honneur, il est présent jusqu'à mercredi en ville.

HIT WEST
Javier Bardem
Crédit : Emilie Plantard, pour Hit West

Il se trouve un peu jeune pour recevoir l'hommage d'un festival de cinéma... Mais il se plie bien volontiers à l'exercice ! Ponctuel et souriant, l'acteur espagnol à la carrière internationale semble à l'aise à Nantes, malgré un emploi du temps de ministre. Pendant 3 jours, il participe à plusieurs temps forts dont l'animation d'une masterclass à l'opéra Gralin ce mardi soir. Il y évoquera son métier d'acteur avec le directeur du festival international du cinéma à San Sebastian, José Luis Rebordinos.

La grande classe

Javier Bardem doit également présenter 6 des 10  films qu'il a pioché dans sa filmographie. Parmi eux, "No country for old men" des frères Cohen pour lequel il a été le premier acteur espagnol oscarisé ou encore "Biutiful" d'Alejandro Gonzales Inarritu qui lui a valu de remporter le prix de l’interprétation masculine à Cannes en 2010.

La projection de ce dernier, lundi soir, fut suivie d'un débat, et l'acteur a participé à une réception en mairie de Nantes. Les photos ont fusé !

Un hommage au grand acteur

Lorsqu'on lui a soumis l'invitation, Javier Bardem confie qu'il n'a pas reculé bien au contraire. Et pourtant l'acteur n'a aucune promotion de film en cours. Il se confie à Emilie Plantard, la chanceuse du jour pour Hit West.

Écouter le podcast

"C'est un honneur, le fait qu'un festival me rende hommage. Bien qu'on se sente toujours jeune pour recevoir un tel hommage. Et surtout parce que j'ai beaucoup entendu parler du festival de Nantes. Beaucoup de mes très bons amis m'en ont dit du bien, et notamment José Luis Rebordinos, le directeur du festival de San Sebastian. Et tout ça m'a poussé à dire oui. Mais pas seulement un oui. Un oui enthousiaste et reconnaissant."

Le cinéma, un outil pour transmettre une culture

Lorsqu'on lui demande quel est son lien avec le cinéma français, Bardem reconnaît qu'il le connaît assez mal mais il avoue être assez envieux de l'importance accordée à la culture en général et le cinéma en particulier, ici. Car le cinéma est un outil formidable pour transmettre un patrimoine culturel. Or, l'Espagne n'est pas d'un grand soutien envers la production de films. 

Écouter le podcast

"Ce qui est important c'est de reconnaître la place qu'occupe culturellement le cinéma en France. Comme un vrai ambassadeur de sa langue et sa culture et c'est quelque chose qui me plaîrait beaucoup en Espagne. Justement Pilar me parlait que la genese du festival était : Comment transmettre la culture espagnole."

Un militant pour la planète

L'acteur a également évoqué son engagement auprès de GreenPeace, sa participation au prochain long métrage de science-fiction américain "Dune", et son métier de producteur de documentaires. La préservation de la planète est un sujet qui lui tient à coeur et pour lequel l'homme Javier Bardem milite au quotidien.