J-2 pour la Finale France-Croatie : les supporters ont leur maillot !

13 juillet 2018 à 4h26 par Dolorès CHARLES

France-Croatie, à J-2 de la Finale de la Coupe du Monde, à Moscou, les supporters des Bleus sont prêts. Maquillage tricolore, maillot floqué... Les Bleus qui doivent rentrer et fouler le sol français, dès lundi après un tour sur les Champs-Elysées.

HIT WEST
Crédit: Yann Launay

Avec la qualification de la France en finale de la Coupe du Monde, c'est la ruée sur les maillots et les accessoires indispensables au parfait supporter des Bleus. Dans l'Ouest, les boutiques n'ont pas toujours pu anticiper cet engouement. Patrice, vendeur au rayon sports collectifs d'un grand magasin de sport de Vannes le confirme à Yann Launay.

Écouter le podcast

"On a des ruptures de stock sur le maquillage bleu-blanc-rouge, sur les lunettes à l'effigie des Bleus, sur les drapeaux "fiers d'être Bleus" : tous ces accessoires qui sont commandés depuis très longtemps au niveau de nos centrales d'achat... Sur les maillots, on a eu quelques ruptures de stock sur des flocages, mais on a de nouveau du stock, même si sur certaines tailles, cela reste compliqué."

Les joueurs les plus demandés sont....

Les maillots, officiels comme non-officiels, partent comme des petits pains, et pour les maillots floqués du nom d'un joueur, quelles sont les meilleures ventes, ces derniers jours ? Réponse.

Écouter le podcast

"Ce qui va marcher le mieux, cela va être forcément Mbappé, loin devant les autres. On a Griezmann qui revient régulièrement également. Pogba un petit peu moins, dû à son début de coupe du Monde un peu en dents de scie. Et Kanté ?... N'Golo Kanté grimpe, on va devoir je pense pour la saison prochaine étoffer nos stocks de maillots pour son club."

Fiers d'être bleus, anonymes, sportifs ou artistes ...

Beaucoup, parmi les plus jeunes des supporters des Bleus, ne quittent plus leur maillot de l'Equipe de France : Matteo, Lilian et THomas, par exemple, attendent la finale avec impatience et se disent particulièrement fiers de leur équipe. Une rencontre signée Yann Launay.

Écouter le podcast

"La dernière Coupe du Monde gagnée, c'était en 1998, et je n'étais pas né, j'ai envie de vivre ça une fois dans ma vie. Les Bleus sont assez forts, il y a de très bons joueurs comme Mbappé, et des petits joueurs comme Pavard qui réservent plein de surprises... L'ambianbce est bonne, ils sont de bonne humeur, ils ne font pas tant que ça de fautes, ils font vibrer toute la France."

Isabelle & Christophe, de Trégarantec dans le Finistère ne manqueraient pour rien au monde cette finale. Fans de foot, ils sont particulièrement enthousiastes devant la trajectoire de l'équipe de France.

Écouter le podcast

"Ils se battent bien, ils se défendent bien, ils ont un bon état d'esprit... cela reste du sport, mais je trouve que la France véhicule une bonne image."