J-100 avant le Tour de France en Bretagne

19 mars 2021 à 5h28 - Modifié : 13 octobre 2021 à 10h35 par Alexandra BRUNOIS

HIT WEST
Crédit : Yann Launay

A 100 jours du Tour de France, les organisateurs et les élus bretons étaient à Brest, hier pour lancer le compte à rebours... Les préparatifs vont bon train malgré la crise sanitaire. Reportage de Yann Launay

Le 26 juin les coureurs doivent s'élancer de la cité du Ponant pour la première étape, qui les mènera à Landerneau. Suivront 3 autres étapes à travers la Bretagne, et une en Mayenne. Mais dans quelles conditions ? Le public sera-t-il au bord des routes, aus départs, aux arrivées, et dans quelles proportions ? A seulement 100 jours de l'événement, difficile de répondre à ces questions...

BREST DECOMPTE TOUR DE FRANCE.jpg (355 KB)

Malgré tout, la préparation se poursuit avec confiance : c'est ce qu'assure en tout cas le maire de Brest, François Cuillandre :

Écouter le podcast
"On travaille comme si la fête aura lieu de manière normale. On a bien avancé sur les réjouissances, les spectacles, etc.. Il faut partir de l'idée que cette crise sanitaire sera derrière nous... C'est le public qui fait le cyclisme... Un public extraordinaire qui j'espère ne restera pas confiné chez lui... Je suis optimiste par nature, je pense que la montée en puissance de la vaccination , le respect des règles sanitaires, feront que dans 100 jours nous pourrons avoir une fête normale..."

PLUSIEURS SCENARIOS ENVISAGES

Plusieurs scénarios sont préparés par ASO, l'organisateur du Tour, pour essayer d'anticiper le contexte sanitaire de fin juin et les éventuelles règles qui seraient encore en vigueur. Mais pas question pour ASO de décaler les dates. De son côté, le quintuple vainqueur breton du Tour,Bernard Hinault, estime que quoi qu'il arrive, le jeu en vaut la chandelle, et que les retombées positives seront au rendez-vous :

Écouter le podcast
"Il faut être confiant, si on n'est pas confiant, on ne va jamais avancer... Il faut y croire... Et moi j'y crois... Surtout pour la Bretagne : elle va gagner à tous les niveaux... Il faudra bien ouvrir les hôtels... Surtout, ce sera un moyen de communiquer à travers le monde : les images du Tour sont récupérées dans 198 pays... Essayez de vous payer une campagne de pub dans 198 pays..."

LE TOUR DU "RENOUVEAU"

Le président de la Région Bretagne, Loïg Chesnais-Girard, compte sur le Tour pour impulser le renouveau :

Écouter le podcast
"Ce Tour de France marque, je l'espère, le redémarrage du bruit en Bretagne, et quand je dis bruit, c'est le sport, le stade, le Tour de France, nos bagads, nos festivals, qui je l'espère vont pouvoir se réorganiser... ça va relancer la machine, ça va relancer le moral de tous, et ça va faire du bien à tout un volet économique qui est en mode très dégradé, je pense à l'hôtellerie, à la restauration, aux bars et à tous les services autour..."

Même volonté d'y croire chez Fabrice Loher, le maire de Lorient, ville départ de la 3ème étape :

Écouter le podcast
"Le Tour partira de Lorient le 28 juin, l'incertitude, c'est la jauge d'accueil des spectateurs... Je reste optimiste, je pense que la campagne de vaccination va porter ses fruits, que l'on aura rouvert les bars et restaurants début juin... Je veux rester optimiste et me dire que justement, ce sera pour nous le lancement d'une grande saison touristique, avec les 50 ans du Festival de Lorient, avec l'accueil de 2 événements nautiques d'importance..."

LE SPECTACLE SERA AU RENDEZ-VOUS

Le directeur du Tour de France attend beaucoup de ce Grand Départ en Bretagne. Pour Christian Prudhomme, que le public le suive au bord des routes ou devant un écran, le spectacle sera au rendez-vous :

Écouter le podcast
"La Bretagne, c'est évidemment une terre de cyclisme, une terre de vélo. Les paysages sont là. Evidemment les Monts d'Arrée, ce n'est pas le Galibier ou le Tourmalet, mais il y a des terrains sélectifs probants... Entre ciel, terre et mer, ça va être magnifique..."

TOUR DE FRANCE 100 JOURS BREST MAILLOT JAUNE.jpg (248 KB)

Photo "Maillot Jaune" - Droits réservés

UN TOUR DE FRANCE RESPECTUEUX DE L'ENVIRONNEMENT

A l'origine, c'est à Rennes que le départ du Tour 2021 était envisagé, mais on s'en souvient, les élus écologistes, alliés à la maire socialiste, avaient préféré... passer leur tour... En mettant en avant notamment l'impact écologique nocif du sport cycliste professionnel. De son côté, le président de la Région Bretgane, Loïg Chesnais-Girard, assume avoir déroulé le tapis rouge au Tour de France :

Écouter le podcast
"Dans toutes les activités économiques, sportives, culturelles, il y a de la production de CO² et de la consommation de matière... Il faut travailler sur des transitions, sur des transformations, et le Tour cycliste est un très bon ambassadeur, il est en train d'organiser de nouvelles façons de fonctionner pour être moins impactant sur la planète... Donc il y a deux manières de faire : soit on dit : on n'en veut plus chez nous, comme pour les usines... Soit on les accompagne dans la transition, c'est le choix que j'ai fait..."

Christian Prudhomme promet une édition 2021 plus respectueuse de l'environnement :

Écouter le podcast
"On aura 150 voitures hybrides, au lieu de 29 l'année dernière, et les voitures électriques que nous avons ponctuellement, nous les auront davantage. Il y a un travail sur la caravane publicitaire : on a supprimé ces dernières années les sacs ou emballages plastique pour tout ce qui n'était pas élimentaire, les objets publiciataires sont en d'autres matières : on travaille avec les partenaires en permanence pour faire en sorte que l'on soit plus.. je ne vais pas dire dans l'air du temps.. pour qu'on prenne tous davantage conscience de ce qu'il faut faire..."

Christian Prudhomme va poursuivre sa tournée bretonne, d'ici dimanche, avec des étapes ce vendredi à Perros-Guirec et Mûr de Bretagne, avant Lorient et Pontivy samedi, et enfin Redon et Fougères dimanche.

Des animations doivent ponctuer ces 100 jours avant le départ, dans l'Ouest, à commencer dès ce venredi par la "dictée du Tour", sur laquelle vont par exemple plancher 530 élèves lorientais de CM1-CM2.