Isolation à 1 euro : Pas par téléphone !

24 juillet 2019 à 12h00 par Emilie PLANTARD

Depuis 2018, l'offre « coup de pouce économie d'énergie » vous permet notamment de faire isoler votre logement en ne payant qu'1 euro. Une offre qui attire aussi beaucoup d'entreprises malveillantes.

HIT WEST
Crédit: Hit West

Vous en avez certainement entendu parler, les travaux d’isolation à 1 euro vous permettent de réaliser des économies d’énergie à moindre coût, c’est une des opérations du « Coup de pouce » mis en place par le ministère de la transition énergétique. Attention cependant, le dispositif, en place depuis 2018 dans le cadre du CEE (Certificat Economie d’Energie), est victime de nombreuses tentatives d’arnaque. Alors soyons clairs :


* Pas de démarchage possible


* L'isolation à 1 euro est accessible sous conditions


Gilles Fièvre est directeur de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Personnes d’Ille-et-Vilaine ; Il rappelle donc le cadre de ce dispositif.


Écouter le podcast


"Ce Certificat Eco-Energie vous permet, si vous en bénéficiez, de faire réaliser, par des entreprises agrées, des travaux d’isolation à un coût de 1 euro. Pour pouvoir en bénéficier, encore faut-il que vous répondiez aux conditions de revenus imposables. Et que le consommateur contractualise avec une entreprise signataire de la charte coup de pouce."




Le démarcharge est toujours une fraude


Ce cadre est très précis et ce sont les souscripteurs qui doivent en faire la demande. Toujours. Par conséquent, tout démarchage téléphonique ou physique ne peut être lié à l’opération « coup de pouce ».


Écouter le podcast


"Ne répondez pas à un démarchage à domicile. Ce démarchage est une arnaque à 100% des cas. Si vous souhaitez faire des travaux d’isolation à 1 euro, ça sera une démarche de votre part, sur le site internet MTES, soit vers un espace info énergie."




Des entreprises éphémères


Depuis quelques semaines, les signalements de tels agissement sont nombreux. En Ille-et-Vilaine, dans le Morbihan, le Maine-et-Loire ou ailleurs, les appels téléphoniques pour vendre de l’isolation à 1 euro se succèdent dans les foyers et inquiètent les autorités. Derrière ce piège, des entreprises créées pour l’occasion proposent leurs services aux particuliers, en mettant en avant l’opération « coup de pouce »… Sauf qu’il n’en n’est rien ! A la DDCSPP, on invite donc à décliner ces offres, puis les signaler à leurs services :


Écouter le podcast


"Ces entreprises éphémères démarchent les consommateurs, l’entreprise va donc envoyer un opérateur qui va venir faire un constat des travaux d’isolation et réaliser les travaux. Dans 100% des cas on est face à des travaux bâclés et des matériaux de basse qualité. Donc à partir du moment où vous faites l’objet d’un démarchage à domicile, IL NE FAUT PAS REPONDRE !"


Des enquêtes ont été ouvertes dans chaque département où de telles arnaques ont été constatées. Pour vous assurer de l’honnêteté des entreprises qui vont travailler chez vous dans le cadre du CEE et qui doivent être labélisées RGE, rendez-vous sur le site de FAIRE.