Invasion de déchets chimiques à Quiberon

22 août 2017 à 14h25 par La rédaction

Action de sensibilisation aux déchets chimiques menée par la société à but non lucratif EcoDDS qui déploie ses déchets chimiques géants à Saint-Pierre Quiberon et Douarnenez.

HIT WEST

Si vous passez à Quiberon, vous ne pourrez pas les rater : des pots de peinture, bidon et bouteille de dissolvant taille XXL ont fait leur apparition à Penthièvre, dominant la plage : des structures gonflables installées pour sensibiliser le public au tri des déchets chimiques.


Une tournée des plages inédite organisée par ECoDDs, une société à but non lucratif. Les déchets géants éveillent la curiosité, et des animateurs sont là pour renseigner le public, répondre aux questions des petits et des grands, et tenter de faire évoluer les pratiques. Des ateliers, des jeux, des spectacles participatifs sont aussi proposés pour marquer les esprits dans un esprit ludique, comme l'explique à Yann Launay, Bob Sehran, responsable de la tournée :


Écouter le podcast


"On est là pour faire passer un message, de la façon la plus simple et la plus amusante possible, pour les petits comme pour les grands. Le traitement des déchets chimiques des particuliers est encore inconnu du grand public. Quand on pose la question aux gens : que faire d'un vieux pot de peinture, que faire d'une bouteille de white spirit ? Ils répondent : je met dans la poubelle pour le plastique, dans la poubelle pour le métal, or, ce n'est pas le bon réflexe à avoir, il faut déposer ces produits-là en déchetterie."



Les déchets géants éveillent la curiosité, et des animateurs sont là pour renseigner le public, répondre aux questions des petits et des grands, et tenter de faire évoluer les pratiques... Un reportage de Yann Launay
 
Écouter le podcast
 
Le public peut participer à des jeux et à des spectacles participatifs. Des cadeaux sont distribués, et des vélos électriques sont aussi à gagner. La tournée déchets chimiques EcoDDS fait étape à Quiberon jusqu'à ce mercredi soir 19H, avant une deuxième étape bretonne, vendredi et samedi à Douarnenez, plage des Sables blancs, de 10h à 19h.