Pays de la Loire

Insolite : Une nuit au Jardin des Plantes

20 août 2019 à 12h37 Par Emilie PLANTARD
Crédit photo : Hit West

A Nantes, le Jardin des Plantes est une institution, aimée et respectée. Y passer la nuit relève du privilège, que certains peuvent vivre cet été, grâce à l’opération Bivouac sous les Serres.

Il est presque 21H, les grilles du plus grand parc de Nantes sont fermées depuis quelques minutes, pourtant une dizaine de personnes attend devant l’entrée principale. Car ces quelques privilégiés vont passer la nuit ici, sous la petite serre de l’île aux palmiers.

Maxime Labat, l’organisateur de ce Bivouac sous les Serres, vient les chercher. Très vite, il les emmène sur la grande pelouse du jardin, habituellement interdite au public mais si moelleuse et confortable pour échanger tranquillement… Tout le monde part ensuite se perdre dans la végétation, avant de revenir sous la serre, forts de cette observation botanique, chère à Maxime Labat, médiateur scientifique pour l'association Arkham sur Loire :

Écouter le podcast

"Pendant 4 heures, je leur parle un peu de biologie, d’évolution, du végétal, autour de plein de petits exemples dans la soirée qu’ils vont ramener. On va pouvoir comparer, décrire, classer… On va essayer de se rendre compte de la diversité comme ça."

jardin des plantes pelouse.JPG (1.35 MB)

Une expérience botanique unique

Le Jardin des Plantes, ce sont près de 10.000 espèces de plantes différentes, originaires des 4 coins du monde. Autant dire qu’il y a de quoi apprendre en une soirée ! Munis de lampes frontales, tous s’émerveillent devant les trésors déballés par Maxime. Avant de filer sous les serres tropicales dont le dôme culmine à plus de 10 mètres… A l’intérieur, ambiance chaude, humide et … Sonore ! Des petites grenouilles, arrivées fortuitement ici dans des pots il y a des années, animent les nuits du Palmarium. Dépaysement garanti, au beau milieu de cette nuit décidément particulière !

Écouter le podcast

"Ça se passe super bien, c’est drôle d’être seuls dans le jardin alors que d’habitude il y a plein de monde… C’est génial, magique ! Super expérience. Rien que courir, pieds nus sur la pelouse, c’est génial ! Ça a davantage le bruit de la faune, on entend bien les canards, c’est sympa… Le soir c’est une autre ambiance, une autre façon de voir les plantes, c’est magnifique de découvrir à la lueur d’une lampe. Des bruits de grenouille, on entend les oiseaux, les canards… C’est vraiment une expérience géniale ! On est à Nantes mais en vacances… Dans un état d’esprit d’aventure, comme en vacances ! Comme j’habite à côté du jardin des plantes, je me suis dit que ça serait bien de le découvrir de nuit, avec un botaniste. C’est quelque chose d’original, je pourrai raconter mon expérience demain matin à mes collègues !"

Une nuit en bivouac

Le charme de l’expérience réside aussi dans le côté bivouac. Chacun a été invité à amener son petit équipement de camping pour dormir sous une serre, dans laquelle Maxime a installé une grande moustiquaire.

Écouter le podcast

"La serre aux palmiers est sur une île donc il y a plein de moustiques et de grenouilles. Dans ce petit cocon il y a une moustiquaire pour se protéger un peu, on a l’impression d’être dans une tente géante. On n’est clairement pas dans une proposition de nuit insolite à l’hôtel, on est plutôt dans une expérience collective. Ils ne dorment pas mal non plus, ils ont des matelas gonflables pour la plupart… Et on dort tous ensemble, il y a un seul grand espace !"

Expérimentale en 2018, l’opération Bivouac sous les serres a eu tellement de succès qu’elle a été reconduite pour 10 nuits cet été. Sur plus de 800 candidatures, seules 150 ont été retenues pour vivre cette aventure gratuite, jusqu’au 7 septembre. Petit plus cette année, Maxime Labat est relayé par Anaïs Beaupoux, paysagiste et dessinatrice botanique, de quoi passer des moments bien enrichissants, au cœur de plus écrin végétal de la ville.

Bivouac dans les Serres : 19,20,21 Août...26,27,28,29 Août... 6 et 7 septembre 2019. Inscriptions closes.

Jardin des plantes observation.JPG (1.11 MB)

Sous la serre de l'île aux palmiers

Jardin des plantes observation camp.JPG (1.14 MB)