Bretagne

Importants travaux sur les routes de l'Ouest !

25 mai 2020 à 15h56 Par Dolorès CHARLES
Crédit photo : Pixabay

Des travaux routiers en veux-tu en voilà dans l'Ouest, principalement avec la DIR Ouest.

En Mayenne d'abord, direction la Route Départementale 561, avec des travaux de réfection de chaussée entrepris par le Département. La circulation sera interdite toute la semaine au niveau des giratoires de l’échangeur de Niafles à Changé :

- les 25 et 26 mai 2020 de 20h00 à 6h00 : travaux de nuit giratoire côté Niafles, ,
- les 27, 28 et 29 mai 2020 : travaux de jour pour le giratoire côté ZA des Grands Prés.

Travaux routiers aussi sur la RD 21 jusqu’au 28 mai, dans chaque sens entre Bouessay et Saint-Loup-du-Dorat. Une déviation sera également mise en place par les services du Conseil départemental de la Mayenne. Enfin travaux de réfection de sécurisation sur la RD 5, où le trafic sera alterné (par feux ou manuellement suivant les besoins du chantier) jusqu’au 30 juin, entre Gorron et Vieuvy.

Un mois de travaux sur la 2x2 voies entre Segré et Rennes

Dans le cadre de son programme annuel d’entretien des chaussées, le Département de Maine-et-Loire lance cette semaine des travaux de réfection de la couche de roulement, sur l’axe Angers–Rennes (RD775), et sur la commune de Segré-en-Anjou-Bleu, ce qui entraînera une seule voie par sens de circulation, des échangeurs partiellement fermés, et des déviations locales. Ce chantier, confié à l’entreprise Eurovia Atlantique pour un montant de 300 000 euros, portera sur une portion de 3 kilomètres entre Segré-en-Anjou-Bleu et Noyant-la-Gravoyère.

Autres travaux en Anjou

Sur les RD n°960 (axe Angers-Niort/Poitiers) et n°761 (axe Saumur-Doué-la-Fontaine-Cholet). Le chantier qui se tiendra de nuit prévoit de reprendre entièrement le revêtement du giratoire de La Saulaie, situé à l’intersection de ces deux axes majeurs, à Doué-en-Anjou. Le trafic sera modifié au cours des nuits du 26 et du 27 mai :

• Pour les usagers de la liaison Angers-Niort/Poitiers, une déviation de la circulation sera mise en place depuis ce giratoire par Saumur, puis Montreuil-Bellay.
• Pour les usagers de la liaison Saumur-Cholet la circulation sera réglementée au moyen d'un alternat, par des feux de chantier.
• Les accès aux zones de La Saulaie et Des Fougerons seront fermés et rétablis localement, soit par le giratoire nord de la ZI La Saulaie, soit par la RD960 à l’échangeur de Forges.

La 2x2 voies de la RN 164 : un chantier majeur pour la Bretagne

À ce jour, tous les chantiers interrompus par la crise sanitaire ont repris. Ainsi, 5 km supplémentaires devraient être en chantier avant l'été à Rostrenen. Quant aux 8 km de la section de Plémet, les travaux devraient débuter fin 2020. Sur la RN 165, la direction interdépartementale des routes (DIR) Ouest aménage un écran acoustique le long de la bretelle d’entrée de la Nationale (échangeur de la Grivolais) sur la commune de Pontchâteau au lieu-dit "La Prévert" depuis ce lundi 25 mai, et pour 3 mois environ.

La DIROuest rénove aussi la chaussée de la RN 165, dans le sens Nantes-Brest, au niveau des communes d’Herbignac, de Nivillac et de Marzan dans les départements de Loire-Atlantique et du Morbihan. Le chantier sera compris entre le lundi 25 mai et le vendredi 26 juin. Rénovation à compter de cette semaine de la chaussée de la RN 137 au niveau de Bain-de-Bretagne en direction de Rennes

RN 176 - Fermeture des aires de Plélan Nord et Sud prolongée jusqu’au 26 juin

La direction interdépartementale des routes Ouest rénove actuellement les sanitaires des aires de repos de Plélan Nord et Sud, situées sur la RN176 dans les 2 sens entre Dinan et Lamballe, sur la commune de La Landec (22). Ces travaux ont repris depuis le 11 mai.

RN165 - Mise en sécurité de la bretelle de sortie vers la ZA du Landy à Theix-Noyalo

La direction interdépartementale des routes (DIR) Ouest assure depuis le 10 février des travaux de mise en sécurité de la bretelle de sortie vers la zone artisanale du Landy, située sur la RN 165 dans le sens Vannes-Nantes, sur la commune de Theix-Noyalo (Morbihan). Ces travaux se termineront le 4 juin prochain.