Imagine Angers : la ville retient 29 candidatures

2 octobre 2017 à 3h57 par Dolorès CHARLES

Angers retient 29 candidatures sur les 48 déposées à l'appel à projets urbains « Imagine Angers », lancé en janvier.

HIT WEST
Crédit: Charlotte David

Cet appel à projets porte sur la construction de bâtiments emblématiques répartis sur sept sites. Les 29 candidats ont désormais jusqu’au 19 janvier pour traduire leurs propositions en projet architectural. La Ville organisera ensuite une exposition des projets et, après analyse, un jury classera les offres sur chaque site. Angers arrêtera son choix en mars 2018, afin de permettre une mise en œuvre rapide des projets, dont les chantiers pourraient démarrer dès 2019 !

Pour en savoir plus sur l'appel à projets, c'est ici !

Le communiqué de presse de la ville d'Angers

"La Ville d’Angers a lancé le 31 janvier 2017 « Imagine Angers », un appel à projets urbains innovant portant sur la construction de bâtiments emblématiques répartis sur sept sites.
D’une surface totale de près de 3 ha, ces emplacements permettent d’envisager la construction de 60 à 80 000 m² de bâtiments en cœur de ville ou à proximité du tramway et du tracé de la future ligne.
La démarche s’inscrit dans une stratégie de développement du territoire reposant, d’une part, sur la valorisation du patrimoine et du cadre de vie d’Angers et, d’autre part, sur son dynamisme et sa capacité d’innovation.
 
L’appel à projets se déroule en deux temps :
•    1.    une phase de candidature : des équipes constituées de promoteurs, d’architectes, mais aussi de porteurs de projets, proposent, sur un site, un programme et des champs d’innovation.
•    2.     une seconde phase : les équipes retenues à l’issue de la 1re phase traduisent leurs propositions dans un projet architectural.
À l’issue de cette seconde phase, un jury procédera au classement des offres, en vue de la cession du foncier à une équipe, et de la réalisation par celle-ci du projet. En effet, tous les sites proposés sont maîtrisés par la collectivité ou son aménageur ALTER, et sont immédiatement constructibles."