Ils ont dit Non à l'Open SKy de Pacé

18 février 2019 à 5h15 par Emilie PLANTARD

A Pacé, un complexe commercial doit sortir de terre dans la continuité de la ZAC Rive-Ouest, au grand dam des associations écologistes et commerçantes. Une manifestation était samedi à Rennes.

HIT WEST
Le projet de l'Open Sky de Pacé
Crédit : @Compagniedephalsbourg

40.000 m2 au total de centre commercial (dont 26.500 m2 de bâti), c'est le projet Open Sky qui doit voir le jour juste à côté d'Ikea, à Pacé dans la périphérie rennaise. Différents recours ont été déposés contre ce projet, en raison notamment de la proximité d'autres centres commerciaux : ils ont été définitivement rejeté par le Conseil d'Etat en décembre 2018. Les terrains ont été vendus au promoteur dans la foulée mais aujourd'hui la grogne monte du côté des assos, des citoyens et des commerçants.

Une pétition en ligne

Le groupe EELV a lancé une pétition en ligne, elle compte aujourd'hui plus de 6800 signatures. L'association Alternatiba Rennes décide donc de mener une offensive. Christophe LEMAN est référent à la stratégie locale pour Alteratiba Rennes :

Écouter le podcast

"On critique un projet qui est d'un autre temps. Au niveau de la métropole, les élus travaillent avec des techniciens sur un plan de déplacement urbain, un plan d'urbanisme, un plan climat et ce projet va complètement à l'inverse de ce qui est écrit aujourd'hui. On continue sur une urbanisation à l'infini, on oublie la ceinture verte, la biodiversité qui sont revendiqués par ces mêmes élus aujourd'hui."

Halte à la concurrence

Une autre critique est bien sûr l'aspect commercial, déjà pointé du doigt avec les recours déposés depuis 2015. Le futur centre commercial est en effet implanté dans l'agglomération rennaise, où rayonnent déjà plusieurs complexes de taille importante.
"On a un Géant à st Grégoire qui est en difficulté financière, on a un Carrefour à Cesson-Sévigné qui double sa surface de vente après des difficultés de fréquentations et là aujourd'hui on propose un immense centre commercial en plus, avec quels commerces ? On a déjà l’ameublement, le jardinage, le sport, une grande surface. Est-ce que projet a une utilité publique ?"
La pétition lancée par le groupe local EELV Sud et Ouest de Rennes est toujours en ligne, elle est soutenue par les associations Alternatiba Rennes, le Collectif Citoyens pour le Climat (CplC Rennes), COPAIN 35, les Insoumis des Champs 35, l'Union Démocratique Bretonne (UDB).

« Des légumes, pas de bitume » …

Samedi, une trentaine d’associations appelait à se mobiliser, les manifestants se sont allongés devant Rennes métropole pour symboliser la mort des terres agricoles engendrées par ce projet.