Il y a du changements au 1er janvier

1er janvier 2020 à 3h25 par Emilie PLANTARD

C'est le premier jour de l'année, c'est aussi la date que choisit traditionnellement le gouvernement pour opérer quelques changements⬦ on fait le point.

HIT WEST
Crédit: Pixabay

Bonne année ! Vous avez bien profité, passé de bons moments en famille ou entre amis ? Alors voici maintenant le retour à la réalité. Au 1er janvier, il faudra noter quelques changements. Emilie Plantard.

Écouter le podcast

"C’est avant tout le SMIC qui sera revalorisé au 1er janvier, il augmentera de 1,2%, soit un peu moins qu’en 2019 et atteindra 10,15 euros de l’heure. Le prix de certaines cigarettes devrait lui aussi, grimper, tout comme le timbre. Le vert vous coûtera désormais 0,97 euros, le rouge, 1,16 euros.
Les voitures-radars déployées par des opérateurs privés, étaient déjà arrivées en Normandie, elles le seront également en Bretagne et en Pays-de-la-Loire courant janvier.
Et puis le gouvernement a décidé d’interdire la vente d’aliments contenant du dioxyde de titane. L’additif E171, un colorant blanc, est par exemple présent dans certains chewing-gums, des bonbons, des fromages industriels, ou encore des pâtisseries. Sa mise sur le marché est suspendue pendant 1 an.
Enfin sachez que la réforme des aides au logement, prévoyant un calcul sur les 12 derniers mois, a été reculée au 1er avril."

Mais aussi… :
- Entrée en vigueur du prélèvement à la source pour les salariés à domicile
- Interdiction de certains objets en plastique comme les pailles, les cotons-tiges, les assiettes jetables, les touillettes…
- Lunettes et prothèses dentaires prises en charge à 100%
- Le permis de conduire à 1 euro pour les auto-écoles labellisées.