Il y a 6 ans, l'attentat de Charlie Hebdo

7 janvier 2021 à 6h37 - Modifié : 13 octobre 2021 à 10h35 par Dolorès CHARLES

HIT WEST
Crédit : Archives Hit West

Les français se souviennent des attentats visant Charlie Hebdo, il y a tout juste 6 ans.

Paris rend hommage cette semaine aux victimes des attentats survenus entre les 7 et 9 janvier 2015. Des cérémonies sobres sont prévues ce matin devant les plaques commémoratives. Il y a 6 ans, les frères Kouachi arrivaient lourdement armés à la conférence de rédaction du journal satirique Charlie Hebdo, abattant Charb, Tignous, Wolinski, Cabu... Au total, 11 morts dont 8 membres de la rédaction. Une attaque terroriste sans précédent. 6 ans plus tard en France, les esprits sont toujours marqués par cet événement tragique. Dans les rues de Nantes, les gens se souviennent avec émotion et retiennent cette remise en cause de la liberté d’expression. Réactions recueillies par Emilie Plantard :

Écouter le podcast

"Je me souviens du jour où ça s'est produi, j'étais effarée devant l'écran, et puis toute cette rédaction décimée, cela me restera toujours en mémoire... La liberté d'expression, on est en train de la perdre sérieusement... Non, on n'oublie pas, c'est un de mes souvenirs marquants dans la tête... Il faut s'en souvenir de toute façon de façon à ce que cela ne se reproduise pas, mais on ne sait jamais, il faut être vigilants... Cela a changé parce que les gens auront plus tendance à faire profil bas au niveau des caricatures etc. Après, c'est quelque chose qui à mon sens doit être défendu. On doit pouvoir "se moquer de tout" sans pour autant que ce soit quelque chose qui soit rabaissant"

En soutien aux dessinateurs, le numéro de Charlie Hebdo suivant l’attaque sera tiré à près de huit millions d'exemplaires !