Il pleut Et ça va continuer !

10 mars 2020 à 9h53 par Emilie PLANTARD

L'hiver 2019-2020 sera à mettre dans les annales en terme d'humidité et de douceur. Une situation relativement difficile à vivre, et qui va durer encore un peu selon Météo-France.

HIT WEST
Crédit : Pixabay

Les rayons de soleil de lundi matin n’auront échappé à personne tant ils sont rares… Mais la pluie, omniprésente ces derniers mois, a rapidement repris ses droits. Vous n’en pouvez plus ? C’est normal… Dans l’ouest, on compte entre 90 et 130 jours pluvieux entre octobre et mars, selon les départements. Soit en moyenne 40 à 50% de plus qu’un hiver « normal ». A Nantes, on a même décroché un record de précipitations le dimanche 1 mars dernier… Lionel Salvayre est chargé de communication chez Météo-France :
Écouter le podcast
"On a eu 120, 130 jours de pluie par exemple dans le Finistère, sur 180 jours possibles. Il y a eu entre 10 et 30 jours de plus sur les 6 mois c’est-à-dire que sur la pointe de Saint-Nazaire, on a même eu 35 jours de pluie de plus qu’une période d’Octobre à Mars normale. C’est-à-dire 1 mois de pluie de plus. Ce ne sont pas des grosses pluies, du coup on n’a pas de fortes inondations, mais c’est de la pluie en permanence, quoi."

Cumul Précip_sept-mars.png (255 KB)

Des sols très, très humides

Conséquence : Les sols sont gorgés d’eau, comme ils l’ont rarement été, un peu partout en Bretagne et Pays-de-le-Loire. Après les canicules estivales qui les avaient asséchés, le scénario est bien différent.
Écouter le podcast
"Depuis Octobre, après la sècheresse de cet été, fin octobre ils sont revenus à des valeurs assez fortes, ils sont redevenus un peu plus secs en janvier/février, et là, depuis fin février début mars, on est à des valeurs record. Ils n’ont jamais été humides, et ça se voit. Sur le périphérique nantais, ou dans les champs sur la route Nantes/Rennes, ou vers Saint-Nazaire, on a les champs qui sont inondés."

Imperméable plus que doudoune...

Mais plus que la pluie, c’est la douceur qui fut exceptionnelle cet hiver. Les températures sont rarement descendues dans des valeurs négatives, notamment au lever du jour. Le 3 février a même enregistré plusieurs records dans la région. Un phénomène général puisqu’en Europe, il a fait en moyenne 3° de plus que les moyennes de saison, +2.7° en France et en Pays-de-la-Loire.
Écouter le podcast
"L’ouest fait partie de la France, qui fait partie de l’Europe et ces 3 zones connaissent des hivers exceptionnellement doux, records. L’hiver en France n’a jamais été aussi chaud. En Bretagne on a connu un hiver un peu plus chaud en 2016, mais en Pays-de-la-Loire, c’est aussi l’hiver le plus chaud avec + de 2.6° par rapport à un hiver normal. On le voit surtout le matin où, vous et moi avons beaucoup moins gratté le pare-brise de la voiture que sur un hiver classique. C’est surtout la température du matin qui est moins froide et beaucoup moins fréquemment."

Il est où le soleil...?

On aimerait tellement que ce surplus de mauvais temps soit un gage de Printemps ensoleillé… Mais les prévisions de Météo France ne sont fiables qu’à 10 ou 15 jours. Au-delà, ces sont des prévisions saisonnières qui ne dégagent que des tendances et à ce jour, rien ne semble s’affirmer nettement.

Écouter le podcast

"On publie qu’il va faire un peu plus doux que la normale, mais sans scénario privilégié sur la pluie. Il n’y a rien qui se dessine vraiment. Alors dans les 15 prochains jours, c’est encore gris… Je suis désolé… Là au moins dans la région, pas beaucoup de pluie, ça se calme, donc ça va permettre aux sols de se reposer un peu, d’absorber ce trop d’eau… Toujours doux, mais sans ce soleil éclatant qui va nous redonner le sourire… Il va falloir être patient encore…"

Allez soyons positifs, c’est plutôt une bonne nouvelle pour les jardiniers qui vont pouvoir semer et planter sans trop craindre les gelées !

Rapport_moyenne_cumuls_precip_sept-mars.png (270 KB)